Retour à Koh Phangan

Retour à Koh Phangan

Reprenons là où je m’étais arrêté. La nuit interminable en train avait finalement une fin, qui comme chacun aurait pu s’en douter est intervenue à l’arrivée du matin. Arrivés à la gare de Surat Thani autour de 10h, c’est fatigués et collants que nous avons rejoint en bus public le « Seatran Coach », point de départ des bus de la compagnie du même nom pour le quai d’embarquement de Donsak, à environ une heure de route.

Donsak, lieu de départ des bateaux pour Koh Samui et Koh Phangan. Une sorte de grosse gare routière avec Food Court et jeux pour enfants où patienter en attendant son heure d’embarquement. Un lieu qui d’après mes lointains souvenirs s’est lui aussi bien développé ! Bref, on y a passé deux bonnes heures à manger du Pad Thai et du Banana Cake en sirotant du Oishi Tea, toujours sous une chaleur accablante. Puis vint la délivrance : l’embarquement pour notre grand ferry Seatran climatisé ! Un trajet de 2h30 direction Thong Sala, le point d’arrivée sur Koh Phangan.

Un gros bateau rouge et blanc

A l’intérieur, autant vous dire que les Thaïlandais ne sont pas nombreux à J-1 de la Full Moon Party. Une sieste plus tard, nous voici débarqués à Thong Sala, au milieu de la nuée habituelle de taxis. Délestés du poids de 300 bahts chacun, mais remués durant 30 bonnes minutes à l’arrière d’un Songthaew, nous voici enfin arrivés à Thong Nai Pan Yai, notre plage au nord-est de l’île. Plus précisément à Long Tail Beach Resort, petit coin de paradis en bord de mer qui mérite sa place dans le Routard 2022 !

Trois pieds au bord d’une piscine, elle-même au bord de la mer

Au programme de cette fin de journée : piscine, Chang Beer, plage et gros repas en bord de mer. Le vrai début des vacances quoi ! Une bonne douche et une bonne nuit plus tard, nous voilà fin prêts pour vadrouiller en scooter sur la partie nord-est de Koh Phangan ! A commencer par Than Sadet. Enfin pardon, le parc national de Than Sadet ! Un remarquable parc naturel qui permet de faire payer 100 bahts l’entrée pour observer quelques arbres, deux rochers gravés du sceau de différents Rois, et un Pavillon Royal qui n’a plus du voir grand monde depuis la fin de règne de Chulalongkorn V. Heureusement la plage valait le déplacement, petite crique sans trop de monde avec une eau qui devait avoisiner les 25°.

La plage de Than Sadet

Une baignade et un Fried Rice with chicken plus tard, nous remontons sur notre fier Honda Click direction la plage « cachée » de Bottle Beach. Une des plus belles de l’île voire de Thaïlande à en croire les Internet. Pour s’y rendre, c’est à pied depuis la route, le chemin d’accès étant uniquement réservé aux piétons ou aux 4×4. Nous retenons la première option, et c’est parti pour 30 minutes de marche glissante (pas génial avec des claquettes) jusqu’à cette petite plage effectivement magnifique.

En route pour Bottle Beach !

Pour la remontée jusqu’à la route, nous avons en revanche opté pour le 4×4, préférant économiser notre courage pour la Full Moon prévue le soir-meme.

À suivre…

(Oui parce qu’il est tard et que j’ai plus envie d’écrire, on a une douche à prendre et des bières à boire avant d’aller passer la soirée sur Thong Sala.)

Laisser un commentaire