Nous y voilà ! Nous sommes venus à Koh Phangan sans vraiment prendre le temps de nous reposer pour elle : la Full Moon Party.
Elle a lieu chaque mois sur la plage d’Haad Rin, au sud de l’île, et est pour beaucoup le motif de leur venue sur Koh Phangan. J’y étais déjà venus en août 2005 lors de mon premier voyage en Thaïlande. Et le principe n’a guère changé. Des stands donnant sur la plage vendant des seaux (buckets) de boissons (alcoolisées) et diffusant de la musique durant toute la nuit en direction de la plage. Sur celle-ci, d’autres stands proposant du bodypaint fluo (compétence dessin facultative) et différentes animations pyrotechniques invitant les fêtards à sauter à une corde enflammée par exemple. Et enfin, sur l’eau, des taxi boats se tenant prêts à ramener les touristes sur leurs plages respectives, voire à Koh Samui.
Une énorme fête donc avec tout ce que cela comporte en bien comme en mal. Ambiance très bon enfant jusqu’à minuit, puis de plus en plus de fêtards bucketisés titubant dans les rues ou débutant leur nuit sur le sable, où s’entassent irrémédiablement les canettes de ceux qui ont préféré se ravitailler au 7 Eleven.
Arrivés sur place en taxi à 20h30, nous sommes restés jusqu’à 2h, passant la dernière heure dans un grand bar reggae d’Haad Rin, car comme Oxmo Puccino, « On danse pas ».
Voilà pour ce qui concerne la Full Moon. Une expérience à faire une fois lorsqu’on vient en Thaïlande et qu’on veut faire la fête. Hélas, malgré le gros travail de nettoyage des Thaïs au petit matin, un peu plus de civisme des fêtards serait souhaitable, de même qu’une plus grande diversité musicale. Oh le rabat-joie !