Après les plages et le relief de Koh Phangan, place aux plages et au relief de Krabi ! Depuis Koh Phangan, nous avons repris le ferry Seatran durant 2h30 pour Surat Thani, puis autant de trajet en van jusqu’à Krabi Town.
Jour 1 : Klong Muang Beach
Arrivés en fin d’après-midi, nous nous sommes immédiatement rendus sur la plage de Klong Muang, au même resort que j’avais occupé lors de ma première venue à Krabi en 2019. Mauvaise idée car en basse saison, la plage est nettement moins belle, surtout sous la pluie. Ajoutez à celà un bungalow qui n’avait pas du être occupé depuis plusieurs semaines (mois ?), et nous avons rapidement décidé de repartir sur une autre plage le lendemain. En attendant, et pour occuper la soirée, nous sommes allés au Jah Rastafari Bar, à 100 mètres de notre bungalow. Nous y avons retrouvé Narong, le propriétaire et bâtisseur de cet endroit hors du temps, occupé par lui-même, une chatte, un chien et un poulet apprivoisé ! On n’y va pas pour la qualité du Gin Tonic mais pour l’ambiance et la personnalité de Narong, personnage originaire de Railay installé ici depuis 8 ans.
Jour 2 : deux rencontres de poids avant Krabi Town et Ao Nang
La soirée avec Narong derrière nous, nous avons passé la matinée avec Phum Pui et Pimkie, deux éléphants de 42 et 37 ans. En retraite depuis 2016 à The Elephant Sanctuary Krabi, elles promenaient auparavant des touristes sur leur dos, jusqu’à ce que Pimkie en tue un et soit réquisitionnée pour le transport de matériaux lourds. Pour être honnête, je suis plutôt méfiant sur les refuges d’éléphants qui ont fleuri en Thaïlande depuis des années. Si le fait qu’ils ne soient plus utilisés pour transporter des voyageurs sur leur dos est systématiquement mis en avant, j’ai toujours le sentiment qu’au final ils font encore partie d’une « industrie » touristique qui a simplement remplacé des activités pénibles et usantes par d’autres plus ludiques et agréables pour les animaux. Quoiqu’il en soit, et en discutant longuement avec Bang, qui s’occupe quotidiennement de Phum Pui et Pimkie (plus un troisième éléphant absent car hospitalisé depuis plusieurs semaines), on ressent un véritable amour pour les deux animaux et une volonté de faire changer le regard des touristes (y compris les Thaïlandais) sur les éléphants et leur exploitation.
À notre arrivée (sous une énorme averse), ceux-ci étaient d’ailleurs absents car en ballade dans une vaste zone forestière louée pour eux. Nous partons donc à leur recherche avec Bang sous une énorme averse, bananes dans une main et parapluie dans l’autre, avec une petite appréhension à la Jurassic Park avant que les premiers dinosaures apparaissent. Puis soudain on voit des branches bouger, et les deux éléphants s’approchent pour venir se poster à quelques centimètres de nous afin d’évaluer nos intentions. La consigne : ne pas bouger et les laisser nous sentir tout en les regardant dans les yeux, en attendant qu’elles bougent leurs oreilles, signe qu’elles sont apaisées. Ce qui arrive finalement rapidement. Puis distribution de bananes, et à partir de là la confiance est installée, elles partent faire leur routine habituelle dans la forêt, un cours d’eau, etc. Nous les avons suivies et les avons ensuite nettoyées, nourries à nouveau, etc. Bref un moment incroyable, même si j’ai bien conscience que ça fait un peu influenceuse bien-être / spiritualité de dire ça.
Après avoir laissé Phum Pui et Pimkie à leur forêt, nous avons pris la direction de Nam Mao Beach, plus près de Krabi Town et du Pier dont partent les excursions pour les îles (ce sera raconté dans la partie 2). Puis Krabi Town justement pour passer la fin d’après-midi, et plus précisément le coin de Black Crab, tiré du nom de grosses sculptures de crabes le long de la rivière Khao Khanam. Un marché de nuit s’y trouvait, ainsi qu’un belvédère surplombant la rivière et la mangrove attenante (Urban Forest). Puis direction un petit salon de massage pour une heure de pétrissage avant de finir la soirée à Ao Nang.
Ao Nang, c’est comment dire… Déjà, c’est certainement la plage qui concentre le plus d’hôtels et de boutiques de tout Krabi. C’est Khao San Road en bord de plage. Une multitude de magasins de souvenirs, de bars et de restos dédiés aux touristes. Le seul avantage c’est qu’on y a du coup trouvé un peu de Guiness. Bref, on voulait voir ça, on a vu, on n’y retournera plus.