En exil depuis le coup d’Etat du 19 septembre 2006, l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a appelé ses concitoyens à rejeter le projet de Constitution qui leur sera présenté le 19 août.
C’est dans les pages du Financial Times du 30 juillet que Thaskin a lancé son appel, considérant que ce texte était un pas en arrière pour la démocratie, et « un fruit provenant d’un arbre empoisonné. »
Au cours de la même interview, le nouveau propriétaire du club anglais de Manchester City a indiqué qu’il ne désirait pas revenir en politique, et que le texte de la future constitution était une revanche de la junte militaire envers lui.
Qu’est-ce que cette interview sinon une tentative de peser dans la politique nationale thaïlandaise ? Dans le contexte actuel, et au vu des affaires le concernant, Thaksin devrait plutôt faire profil bas, et laisser les Thaïlandais décider seuls de leur avenir.
Quand Thaksin fait de la politique sans le dire
Article précédentPremière coopération militaire entre la Chine et la ThaïlandeArticle suivant Les Hmong peuvent rester en Thaïlande