Sonthi Boonyaratglin a annoncé que la Thaïlande allait autoriser les migrants hmong à rester encore quelques temps dans le camp de Ban Huay Nam Khao, situé dans le district de Phetchabun Khao Ko.
Selon lui, la Thaïlande doit prendre en considération les principes des droits de l’homme avant de rapatrier les réfugiés.
Le 21 juillet, le Général Boonsrang Niumpradit avait menacé de déporter les 7700 Hmong vers le Laos, aucun autre pays n’ayant proposé de les accueillir.
Sonthi a tout de même demandé au gouvernement Lao de prendre de nouvelles mesures afin d’empêcher les migrants de passer la frontière thaïlandaise. Il a ajouté que le gouvernement Lao était décidé à résoudre ce problème.
Pour Sonthi, le problème des Hmong a pris de l’importance à l’occasion de sa visite aux leaders de l’armée Lao et aux autres officiels .
Le Général Sonthi, qui est aussi chef de l’armée royale thaïlandaise, quittera ses fonctions à la fin du mois de septembre.
Les Hmong peuvent rester en Thaïlande
Article précédentQuand Thaksin fait de la politique sans le direArticle suivant Le bilan des violences entre les communautés du sud