La Thaïlande aux portes de Paris

Le départ se rapproche à grands pas, et j’ai mis dès aujourd’hui un pied en Thaïlande.
Je me suis enfin rendu pour diverses raisons à , le principal (unique ?) temple thaï de France. Et je n’ai pas été déçu d’avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres en pleine chaleur et au coeur des embouteillages. Situé à Moissy-Cramayel en Seine et marne, le lieu de culte et de vie s’est érigé il y a cinq ans, et abrite aujourd’hui une poignée de bonzes et quelques thaïs de passage.

Une fois le portail franchi, on oublie totalement la localisation du Wat pour se plonger en Thaïlande, tant le décalage avec les environs est important. Il est d’ailleurs bien difficile de trouver quelqu’un s’exprimant en français parmi les résidents du lieu. Mais outre les bâtiments abritant les statues de Bouddha, c’est ma rencontre avec un des occupants de Wat Thammapathip qui aura marqué ces quelques heures passées là-bas.

wat_paris2

En effet, après avoir parcouru le lieu, j’ai rencontré un thaïlandais d’une extrême gentillesse, avec qui j’ai pu discuter durant une heure. Sans même connaître son prénom, nous nous sommes installés sous un chapiteau avec deux verres, et avons conversé de tout et de rien. Son parcours, le mien, l’histoire du Wat, la politique Thaï, le bouddhisme, sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, l’image négative que peuvent avoir les français de ce pays (sujet déjà traité sur ce blog), les relations entre le Siam et ses voisins, un véritable échange s’est créée durant cette heure, entre deux personnes partageant la même passion et une même envie de la faire partager, chacun apportant son éclairage propre sur ces sujets. Oui, c’était une très belle rencontre, qui ne restera peut-être pas sans lendemain. Mon seul regret est de ne pas l’avoir faite avec mademoiselle, mais il ne fait aucun doute que lors de son prochain séjour en France, elle m’accompagnera là-bas, dans ce lieu qui deviendra certainement pour moi très important, et qui j’espère se développera, tant l’initiative d’implanter une pagode thaï comme celle-ci est remarquable.

12 commentaires


  1. je ne connaissais pas l’existence de ce temple thaï, à 10 minutes de chez moi en plus! Je suis allée faire un tour sur leur site web et j’ai découvert qu’il y avait une fête pour l’anniversaire de la reine ce dimanche même! jc’est une bonne occasion de faire une surprise à mon chéri qui adore la thaïlande.Merci


  2. Bonjour,
    Je vous félicite pour votre page concernant le Wat.
    Vous décrivez les lieux et les sensations d’une manière tout à fais surprenante.
    Je connais très bien ce temple et en effet encore aujourd’hui à chaque fois que je franchi les portes je retrouve les mêmes sensation.
    Je vous conseil de parler avec le moine principale lorsqu’il rentrera de thailande. C’est un homme tout à fais remarquable.
    Même s’il ne parle pas le francais il est possible de communiquer evc lui tant son ouverture vers les autres est grande.
    enfin Ce n’est pas le seul temple Thai en france mais c’est le plus important, car c’est la maison mère de tous les temples thai en Europe.
    PS: dans le batiment du fond (on l’appel l’école) des cours de thai et de méditations sont dispensé gratuitement. C’est très enrichissant.


  3. PS à Mimilie,
    Nous avons du nous croiser ce dimanche.
    Je sais il y avais beaucoup de monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  4. Merci toitoine pour le commentaire. Depuis que j’ai ecrit ce message (1 an deja), je m’y suis rendu a plusieurs reprises. J’ai pu assister a un cours de Thai, mais il faudrait que je m’y mette des le debut de l’annee, parce que j’etais un peu perdu…
    La prochaine fois, je suivrai votre conseil et discuterai avec les moines.
    A bientot peut-etre la-bas.


  5. Concernant les cours de thai, j’ai un ami qui habite la pagode. Il est francais mais il parle courement le thai.
    Il s’appel thierry. Il lui arrive de donné des cours de thai.
    Plusieurs priants habitent également le wat. Plusieurs d’entre eux parlent également le francais. Ils connaissent bien les lieux et pourront vous guider, et vous servir de traducteur.


  6. Hello !

    Les photos sont superbes, quel bel endroit.
    Si je peux j’essaierai d’y aller, j’ai habité la seine et marne mais il y à très longtemps.

    A bientôt.


  7. bravo pr cet article
    cest un peu loin de paris mais c une tres bonne idée de visite pour tous les chanceux qui ont une copine thai en france.
    y a t’il d’ailleurs des temples de ce type a paris?
    sawadee!


  8. Bonjour,
    Merci pour toutes les explications que vous donner sur notre pagode. Je suis française et je suis au Wat plusieurs jours par semaine. Je peux donner des explications à tous les visiteurs qui souhaite connaitre le lieu un peu mieux. Notre Grand Vénérable Phra Maha Kreangkrai est vraimant un être d’une grande bonté, c’est pourquoi je vous encourage tous à venir.
    Quand vous arrivez à la pagode, demandez Véronique, aux moines et ils me trouveront. Merci encore pour votre blog.


  9. BONJOUR JE SUIS HABITANT DE MOISSY ET JE SUIS MEME SOUVENT DANS MA CUISINE A REGARDER LE JARDIN PUISQUE QUE MA FENETRE DONNE A L OPOSER DE L ENTREE DU TEMPLE.SOUVENT JE ME SUIS POSER LA QUESTION SI JE POUVAIS OU AVAIT LE DROIT DE VISITER CE LIEU QUI M INSPIRE BEAUCOUP .J AI UNE GRANDE AFFECTION POUR LES BOUDDHA CHEZ MOI!!J AVOURAIS QUE JE SUIS HATé SI IL Y A BIEN UNE SEUL RELIGION QUI ME DONNE ENVIE DE TROUVER LA FOI C EST BIEN CELCI BIEN QUELLE NE SOIT PAS UNE RELIGION MAIS JE RESENT EN MOI LE BESOIN DE CONNAITRE UN PEUT PLUS CE MONDE QUI MA TOUJOURS FASSINER BIEN QUE JE NE CONNAIS PAS GRAND CHOSE DE TOUS CA!!J ESPERE UN JOUR FAIRE LA DEMARCHE DE VENIR SI C EST POSSIBLE….MERCI DE LIRE MON MESSAGE UN VOISIN. BOOZE!!!


  10. Bonjour à tous

    merci pour ce site,mon mari et moi meme rentrons d’un séjour en Thailande.Nous sommes rentrés en France avec regret tant ce pays a concquis nos coeurs.
    c’est en cherchant des cours de thai que nous vous avons trouvé et c’est avec grand plaisir que nous viendrons très prochainement visiter ce temple


  11. Le plus grand temple thai d’europe se trouve en suisse,à gretzenbach, près d’olten….le roi ayant fait ses écoles au bord du lac léman……


  12. Bonjour,
    J’aimerai faire un reportage sur des fêtes dans le temple de Moissy Cramoyel. Connaissez-vous le calendrier des fêtes et cérémonies à partir du 15/6 jusqu’à fin septembre et d’après vous quelles sont les plus hautes en couleurs svp ?
    Merci à vous.

Laisser un commentaire