Selon le général Boonsang Niempradit, la Thaïlande se prépare à évacuer ses ressortissants du Myanmar si les manifestations qui ont lieu désormais quotidiennement à Rangoon prenaient une tournure sanglante. De nombreux Thaïs vivent et travaillent dans ce pays.
Lundi dernier, plus de 10 000 moines ont entamé leur sixième jour consécutif de procession et ont défilé dans les rues de l’ancienne capitale birmane, rejoints par des dizaines de milliers d’habitants.
C’est la plus grosse manifestation dans le pays depuis le soulèvement étudiant de 1998, qui s’était terminé dans un bain de sang, causant la mort de 3000 personnes.
Face à l’ampleur prise par ce mouvement, les autorités birmanes ont fait savoir qu’elles prendraient des mesures visant à stopper les marches dans Rangoon si celles-ci ne s’arrêtaient pas d’elles-mêmes. Elles ont d’ailleurs décrété un couvre-feu aujourd’hui, et déclaré la ville « zone d’accès restreint ».
La tension est donc à son paroxysme aujourd’hui, et les rumeurs de représailles violentes de la junte militaire au pouvoir ne sont certainement pas étrangères aux préoccupations des autorités thaïlandaises.
Au passage, je vous invite à visiter le lien d’Action Birmanie, présent sur ce blog depuis sa création.