Hua Hin

Enfin la plage ! Apres plus de deux semaines en Thailande, nous avons enfin pu faire quelques ploufs… C’est la que je me suis vraiment senti en vacances. Et en prime, j’ai pu decouvrir Hua Hin, la plus ancienne station balneaire de Thailande (selon le routard), a quelques 250 kilometres de la capitale.
Cet endroit a un double interet. D’une part, c’est le lieu de residence du Roi Bhumibol Adulyadej, et d’autre part, c’est une plage tres majoritairement frequentee par les Thailandais, beaucoup de familles dites des classes moyennes venant y passer le weekend, voire plus.
Pour s’y rendre, deux possibilites : le train ou le car. Nous avons opte pour la seconde, plus rapide et beaucoup moins cher. Jeudi apres-midi, direction le Southern Bus Terminal, et c’est parti pour trois heures de trajet. Une fois sur place et apres etre passes devant la residence royale, nous prenons le premier Samlor (cyclopousse) qui passe, et moyennant 50 bahts, on se rend tranquillement a notre guesthouse (Pattana guesthouse, une maison en teck rénovée par un hollandais), a la force des mollets de notre convoyeur.
Apres avoir souffle deux minutes, on part visiter un peu la ville, et arpenter la plage. Impeccable. Je m’attendais a une plage assez mal entretenue, mais il n’en est rien. L’eau est propre, le sable blanc aussi, il ne manque plus que des bungalows pour se croire sur les iles. En revanche, les amateurs de snorkelling peuvent passer leur chemin, puisqu’a part des meduses, on ne voit pas grand chose de la faune marine…
On part aussi jeter un oeil aux pecheurs qui dechargent leurs poissons a quelques dizaines de metres de notre guesthouse, ce qui nous motive pour aller diner dans un bon restaurant de fruits de mer juste a cote. Niveau fraicheur, on peut difficilement faire mieux…
Le lendemain, on se rend en tuk tuk a Wat Khao Takieb, un temple qui domine toute la baie depuis le sud de Hua Hin. Le temple n’a rien de particulier, mais la vue est magnifique. Mais la prochaine fois, on saura qu’il vaut mieux eviter de s’y rendre en milieu de journee, parce que ca grimpe vraiment (au milieu des singes), et sous la chaleur, c’est pas top… Heureusement, la baignade de l’apres-midi nous a bien raffraichis.

Mais le grand moment de ce sejour est sans conteste la soiree que nous avons passe vendredi. Il aura fallu attendre deux ans et cinq voyages en Thailande pour aller voir du Muaythai. Un moment excellent. Cinq combats au programme, dans une ambiance survoltee malgre la petite taille du gymnase ou se deroulait l’evenement. Au milieu des touristes, les Thais hurlent a chaque coup porte, et parient a tout-va sur les vainqueurs, non sans avoir respecte l’hymne royal auparavant. Sur les cinq affrontements proposes par l’organisateur finlandais, deux voyaient des enfants s’affronter. J’etais plutot reticent a ce spectacle, mais mes a-priori d’occidental sont vite passes. Le speaker avait d’ailleurs prevu le coup, et nous expliquait que pour devenir professionnel, les boxeurs devaient commencer jeunes. Apres tout, est-ce qu’on s’offusque de faire faire du karate ou du judo a nos gamins ? Et meme si c’est impressionnant, les combattants ne descendent pas du ring en sang.

Bref, apres avoir prie avant de monter sur le ring, les boxeurs font le tour du ring et en frappent les quatre coins, pour se porter chance. Ils se recueillent ensuite au centre. C’est vraiment plus que de la baston, il y a un vrai cote culturel, et il faut voir des combats ici pour comprendre pour la Thailande a les meilleurs boxeurs. D’ailleurs, nous avions a cote de nous un gamin qui ne devait pas avoir plus de 4 ans, et qui etait captive par ce qui se passait sur le ring.
Le lendemain matin, on est repartis tranquillement, pour rejoindre le bruit et la pollution de Bangkok. C’etait un beau petit sejour, que je recommande a tous ceux qui veulent aller se baigner et qui ont peu de temps.
Mardi, on remet ca, mais cette fois on s’armera de masques et de tuba pour aller sur l’ile de Koh Samed.

Edit : J’ai consacré une galerie photo aux combats de Muay thaï, pour la voir, ça se passe ici.