3 jours à Chiang Rai

3 jours à Chiang Rai

Changement total de décor après les plages du sud de la Thaïlande. Nous avons en effet pris l’avion depuis Krabi pour Bangkok (et ce bon vieil aéroport Don Mueang), puis un deuxième pour Chiang Rai, les directs n’existant pas.

La Tour de l’horloge de Chiang Rai

Arrivés en fin de journée, nous avons débuté notre séjour avec une ballade à pied dans la ville. L’occasion de flâner au marché du samedi, et de voir la Tour de l’horloge, qui a ‘a particularité de s’animer chaque jour durant 10 minutes à 19h, 20h et 21h.

Stand du Saturday Market de Chiang Rai

Le lendemain matin, nous avons loué une voiture pour la journée, afin de rallier la zone du triangle d’or, à une heure de route environ de Chiang Rai. Anciennement connu pour sa production d’opium, le triangle d’or est désormais surtout un panorama magnifique sur les rives du Mékong, à la croisée des frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar.

Vue depuis la rive thaïlandaise, avec le Myanmar à gauche, et le Laos à droite

En dehors des points de vue, la zone du triangle d’or ne présente pas d’intérêt particulier, aussi nous sommes redescendus pour visiter trois lieux aux ambiances bien distinctes : Baan Dam Museum, Wat Huay Pla Kang et Wat Rong Suea Ten.

Trois salles, trois ambiances

Baan Dam Museum est un musée d’art conçu par Thawan Duchanee, artiste thaïlandais contemporain controversé pour la noirceur de certaines de ses œuvres. C’est en fait une grande parcelle rassemblant une quarantaine de constructions de différentes tailles, et abritant sculptures, peintures et objets de l’artiste. C’est très sombre et très explicite, mais très intéressant et détonnant.

Wat Huay Pla Kang est un temple aux dimensions démesurées, dont une statue de la déesse chinoise de la compassion Guanyin de 40 mètres de haut. Beaucoup de monde ici, particulièrement des visiteurs chinois, l’endroit devant certainement être inclus dans les excursions de la région. C’est grand, c’est beau, c’est tout neuf, mais en ce qui me concerne, ça manque un peu d’authenticité…

Vue d’une partie de Wat Huay Pla Kang

Puis nous avons visité le temple bleu, Wat Rong Suea Ten. Un temple assez classique dans son architecture, à ceci près qu’il est… bleu, là où habituellement le rouge et l’or dominent. Le résultat est splendide !

Le superbe Wat Rong Suea Ten

Puis le soir, détente au practice du Old Airport Golf Course (ma nouvelle passion), un golf installé juste à côté d’un ancien aéroport, puis retour au Night Market de la ville.

Après le noir et le bleu, place au blanc !

Le lendemain matin, nous sommes partis de bonne heure en direction du temple le plus célèbre de la ville : le Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de temple blanc. Il est l’oeuvre de l’artiste Chalermchai Kositpipat, et est donc entièrement blanc, et particulièrement fin dans ses sculptures. Un lieu particulièrement lumineux, aux antipodes du Baan Dam Museum. Les deux artistes sont d’ailleurs souvent « opposés ».

Le lumineux Wat Rong Khun

Je ne m’étais encore jamais rendu à Chiang Rai en 18 ans de voyages en Thaïlande, et j’ai découvert une ville très agréable qui propose de nombreux centres d’intérêt originaux ! Et encore, nous sommes loin d’en avoir fait le tour, de nombreux treks notamment étant proposés dans la région.

Laisser un commentaire