Thai Premier League 2012 : bilan à la mi-saison

Thai Premier League 2012 : bilan à la mi-saison

Après 18 journées, penchons-nous sur les enseignements de cette première moitié de saison de Thai Premier League. Car si les trois premiers de la saison 2011 sont toujours en haut de tableau, la hiérarchie n’est plus vraiment la même…

  • Muangthong United au sommet

Cette année, c’est Muangthong United qui survole le championnat. Toujours invaincu, le champion de Thaïlande 2009 et 2010 réalise une excellente première partie de championnat, notamment à domicile, où les joueurs entraînés par Slaviša Jokanović ont remporté 9 de leurs 10 matches. Troisième l’an passé, le club est bien parti pour retrouver le titre perdu l’an dernier face à Buriram PEA.

  • Buriram United à la peine

Ultra dominateur en 2011, Buriram United (anciennement PEA) a du mal à confirmer cette année. Pour preuve, alors que les joueurs de l’Isan n’avait concédé qu’une défaite l’an dernier en 38 matches, le club a déjà essuyé 2 revers en 2012, mais a surtout partagé les points à 8 reprises. Résultat, Buriram United occupe pour le moment la troisième marche du podium, à 12 points du leader Muangthong United, et à 7 unités de Chonburi. Visiblement, les joueurs de Attaphol Buspakom ont eu du mal à cumuler championnat et Ligue des champions asiatique. Eliminés de cette dernière, gageons que leur seconde partie de championnat sera meilleure.

  • Deux promus aux destins différents

Les deux promus Chainat FC et BBCU n’ont pas connu le même début de saison. Si le premier a plutôt bien négocié son arrivée dans l’élite (11e place), BBCU est 16e au classement et semble se diriger vers la relégation. Quant à Wuachon United FC (anciennement Buriram FC), le club occupe une belle 8e place pour sa première saison en Thai Premier League.

  • Plus de monde dans les stades

A la mi-saison, l’affluence des stades des clubs de Thai Premier League a progressé de près de 10% par rapport à la saison 2011. Buriram United et Muangthong sont les deux équipes qui ont joué devant le plus de supporters à domicile, tandis que BBCU, malgré une progression de 25% par rapport à l’an dernier, a la plus petite affluence de TPL avec seulement 1002 spectateurs en moyenne par match (pour une capacité de 20 000 spectateurs dans le Thai Army Sports Stadium de Bangkok).

Voilà ce qu’on peut dire de cette première moitié de saison de Thai Premier League 2012. 16 journées de championnat doivent encore être jouées d’ici le 28 octobre 2012, date à laquelle nous connaîtrons le nouveau champion de Thaïlande.

 

Laisser un commentaire