Persepolis retiré du Festival du film de Bangkok

Suite à des pressions de l’ambassade d’Iran en Thaïlande, le Festival International du Film de Bangkok a décidé de retirer de sa programmation le film Persepolis, primé cette année à Cannes.
Le film Franco-iranien de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud devait ouvrir le festival le 19 juillet prochain. « Nous estimons que « Persepolis » donne une mauvaise image de notre pays » a déclaré un des attachés culturels de l’ambassade d’Iran. « Nous apprécions que les organisateurs du festival nous aient écouté, nous cherchons maintenant d’autres films iraniens primés pour le remplacer » a-t-il ajouté. L’histoire de Persepolis retrace la chute du Shah et la mise en place de la loi islamique, vus à travers les yeux d’une petite fille contrainte de s’exiler en Autriche puis en France pour éviter de s’attirer les foudres de son gouvernement. Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou encore Chiara Mastroianni ont prêté leurs voix aux personnages de ce film d’animation en noir et blanc adapté des bandes dessinées de Marjane Satrapi

Source : www.lepetitjournal.com

On peut ici parler de lobbying réussi. Pour rappel, le film avait été récompensé du prix du jury cette année à Cannes, et hélas, il n’aura pas l’honneur du Festival de Bangkok, qui ternit ici son image. Dommage…
Comme ici on a encore le droit de voir ce film, en voici un avant-goût : ‘Persepolis »

Laisser un commentaire