Les festivités pour célébrer le 80e anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej ont débuté mardi. Elles se déroulent sur deux jours, et s’achèveront mercredi soir. Aujourd’hui, jour férié, plus de 100 000 Thaïlandais vêtus de jaune se sont ainsi rassemblés autour de Chitralada Palace pour assister au discours annuel de Sa Majesté.
Ce soir, il a une nouvelle fois appelé son peuple a rester uni, sans quoi « le pays irait vers la catastrophe. »
Il en a aussi profité pour répondre aux critiques visant le Premier ministre Surayud Chulanont en raison de son âge : « Il a à peine plus de 60 ans, ce qui est un âge correct, contrairement à moi. Je suis trop vieux. (…) Mais demain j’aurai 80 ans, et je suis toujours jeune et fort. »
Il est aussi revenu sur ses récents ennuis de santé, toujours avec le même humour : « Les médecins m’ont dit que mon cerveau ne fonctionnait plus très bien, mais je n’ai rien constaté d’anormal. Puis ils ont déclaré que mon colon avait des problèmes aussi, avant de se raviser et de dire que tout allait normalement. Ce sont leurs cerveaux qui ne vont pas bien. »
Monté sur le trône en 1946, Bhumibol Adulyadej est le plus ancien monarque de l’Histoire. Espérons qu’il pourra continuer ainsi encore de longues années, car les Thaïlandais en ont encore besoin.
Les Thaïlandais fêtent le 80e anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej
Article précédentFootball : la Thaïlande avec le Japon, Bahreïn et OmanArticle suivant Nicolas Sarkozy félicite le Roi de Thaïlande