Les temples d’Ayutthaya menacés par les eaux

Les temples d’Ayutthaya menacés par les eaux

Ils ont peut-être résisté aux Birmans, à plusieurs siècles d’érosion, et aux hordes de touristes, mais c’est l’eau qui pourrait bien avoir raison d’eux. Eux, ce sont les anciens temples d’Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam, situés dans la plaine centrale du pays, à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok.

Selon l’AFP, de nouvelles fissures seraient apparues sur les monuments classés, qui ont encore les fondations dans l’eau, et pourraient s’enfoncer voire s’écrouler dans le pire des cas. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Chaiyanand Busayarat, le directeur du centre historique, à l’agence de presse.

Les inondations qu’a connu la Thaïlande, et qui ont fait plus de 600 victimes à travers le pays, ont particulièrement affecté le centre du pays, noyé sous plusieurs mètres d’eau après une mousson incroyablement abondante.

D’après une des expertes de l’Unesco, si l’ancienne capitale a toujours été exposée aux inondations, elle pouvait auparavant compter sur les canaux qui l’entourent pour limiter les dégâts. Or, « beaucoup de ces canaux ont été comblés ou sont naturellement devenus moins profonds au cours du temps » explique-t-elle.

Quoi qu’il en soit, les habitants de la ville, qui comptent beaucoup sur l’activité touristique, continuent de nettoyer les débris laissés par plusieurs semaines sous les eaux.

Laisser un commentaire