La Thaïlande est en deuil…

banniere_galyani

La princesse Galyani Vadhana, soeur du roi de Thaïlande et amie de la France, est décédée mercredi des suites d’un cancer abdominal à l’âge de 84 ans, a annoncé le palais royal. Hospitalisée en juin à l’hôpital Siriraj de Bangkok, elle avait été élevée le 25 décembre à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur pour son rôle dans la promotion de la langue française en Thaïlande et pour l’amitié qu’elle a toujours portée à la France. Le roi Bhumibol Adulyadej (80 ans), immensément révéré en Thaïlande, était très proche de sa soeur à qui il rendait visite quasi-quotidiennement ces derniers mois. La princesse Galyani avait commencé sa carrière comme professeur de français à l’université Chulalongkorn de Bangkok. Après une pause professionnelle d’une dizaine d’années, elle avait pris la tête en 1969 du département de français à l’université Thammasat et avait animé plus tard l’Association des professeurs de français en Thaïlande. La soeur du roi avait également consacré beaucoup d’énergie à des projets d’éducation, de santé et de développement rural, notamment dans le nord-est de la Thaïlande. Elle s’était mariée à deux reprises et avait une fille.

Source : AFP

C’est donc arrivé le matin de mon départ de Bangkok. Je l’ai appris en allumant la télévision en déjeunant. Plusieurs centaines de personnes vétues de noir se sont rassemblées au Grand Palace, où son corps a été transféré, pour participer aux rituels bouddhistes. Le Roi Bhumibol Adulyadej a décrété un deuil de cent jours pour les membres de la famille royale et la cour. Le gouvernement de Surayud Chulanont a aussi annoncé un deuil de quinze jours pour les ministres et les employés des entreprises d’état.
Nicolas Sarkozy a fait parvenir ses condoléances à la famille royale ainsi qu’aux Thaïlandais, et s’est dit très attristé par le décès de la Princesse.

Image provenant du site du journal The Nation.

Un commentaire


  1. ขอให้พระพี่นางสู่สวรรคาลัย และปวงชนชาวไทยจะไม่มีวันลืม

Laisser un commentaire