Une association propose aux étrangers avides de spiritualité de devenir moines en Thaïlande pour une durée de deux à quatre semaines. Monk for a Month, c’est son nom, aurait déjà accueilli une quarantaine de « clients », mais doit faire face aux critiques…
Qu’est-ce que vous faites pour les vacances ? Et si vous décidiez de devenir bonze le temps de quelques semaines ? C’est ce que propose le site MonkforaMonth pour environ 700 dollars. Pour ce tarif, le rasage des cheveux et des sourcils est même inclus.
Pour quelques centaines d’euros, on vous fournit ainsi la nourriture, le logement (dans un temple du nord de la Thaïlande), des conseils et des manuels sur la vie de bonze (en anglais bien sûr), les robes, un service de communication pour rester en contact avec ses proches en cas d’urgence, le transfert depuis Chiang Mai, bref tout ce qu’il faut… Plusieurs autres activités sont aussi en option.
D’après un article du Global Post, le programme remporte un certain succès, notamment grâce à Facebook, qui a permis de faire découvrir Monk for a Month à de nombreuses personnes.
Pour Phra Aphisit Pingchaiyawat, un des moins responsables du « stage », le fait de se faire de l’argent sur la foi ne semble pas poser de problème : « Honnêtement, je ne fais pas attention à l’argent que cette activité génère. Je vois juste le bénéfice que cela apporte aux novices et à la communauté. » Oui, « bénéfice », c’est le mot…
Ben Bowler, l’Australien de 35 ans qui a fondé Monk for a Month, met quant à lui en avant le fait que les revenus sont reversés à The Blood Fundation, une ONG qu’il a créée avec sa femme, et qui aide les réfugiés Chan de Birmanie et de Thaïlande. Et promis, si un jour les moines de Fang, où est situé Monk for a Month, ne veulent plus de lui, il arrêtera.
Pour s’installer autre part ? Peut-être bien… « J’adorerais faire « Muslim for a Month » en Malaisie. Nous cherchons un bon imam » déclare-t-il…