Crise en Thaïlande : attention aux idées reçues

Crise en Thaïlande : attention aux idées reçues

Les « rouges » contre les « jaunes », ou le peuple face à l’armée et à la Monarchie. Voici en substance comment sont résumés les affrontements qui ont lieu en Thaïlande depuis plusieurs jours, si on ne prend en compte que le conflit armé.

Une situation souvent mal perçue par nous autres, et aussi mal retranscrite par certains journalistes, trop peu informés sur la société thaïlandaise et les enjeux qui sont ceux de ce royaume jusqu’ici paradisiaque. Quant aux commentaires sur les différents sites d’information, les blogs, les forums ou les réseaux sociaux, n’en parlons même pas…

Ici on dénonce un gouvernement obsédé par le pouvoir, là on parle d’un Roi silencieux qui regarderait ses sujets s’entretuer sans réagir, ailleurs on décrit un pays à feu et à sang… Bref, la perception que peuvent avoir les Français de ce qui se passe en Thaïlande est parfois biaisée par de grossiers raccourcis, souvent la cause de la comparaison avec nos propres valeurs, notre propre histoire.

Il n’est évidemment pas question de cautionner les agissements des militaires thaïlandais et du gouvernement du Premier ministre Abhisit Vejjajiva. De quelque côté que ce soit, la violence et les morts qui en découlent sont toujours et forcément néfastes, et doivent absolument être évités. Cependant, il est bon de rappeler ce qu’était le mode de fonctionnement de Thaksin Shinawatra, qui n’était pas non plus un tendre. Les populations du sud du pays ne le savent que trop bien. Il est aussi important de souligner qui tient les rênes de ces opposants au gouvernement Abhisit, et à qui profite la division actuelle. Certainement pas aux personnes actuellement au pouvoir, ni à la Monarchie, ni aux manifestants…

Attention donc aux idées reçues et à ne pas essayer d’analyser la situation en Thaïlande avec notre système de valeurs. Ce qui a fonctionné ici n’est pas forcément la meilleure solution là-bas.

5 commentaires

je suis tout a fait de ton avis connaissans bien la thailande et etant amis avec des thailandais j’ai le coeur dechiré par tout cela mais voila nous ne vivons pas la bas pour pouvoir proclamer des calomnies et juger sans savoir merci de pouvoir trouver dans notre population des gens juste comme toi. il en faudrait plus …bon courage

Tu as raison c’est vrai qu’il ne faut pas juger de loin il y a beaucoup de manipulation derrière tous ça et Thaksin n’est évidemment pas quelqu’un de très propre.
La violence n’est excusable pour personne que ce soit de la part du gouvernement que des manifestants elle ne résous rien et envenime au contraire la situation.
Nous avons beaucoup de peine et sommes très inquiet pour tous nos amis Thaïlandais, nous aimons ce pays pour sa culture, la gentillesse des Thaï, ses paysages.
Est il nécessaire de rappeler que la meilleure arme est le bulletin de vote, la démocratie permet a tout le monde de s’exprimer en allant aux urnes.
Nous espérons que l’esprit et le bon sens Thaï va très vite reprendre le dessus.
Bon courage a tous…………..

je connais également des thaïlandais et la situation actuelle m’attriste énormément. et je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas faire des raccourcis et des généralités. mais, hélas tu n’expliques pas non plus le fondement de cette révolte. les infos de la situation qu’on a sont reliées par les journalistes qui sont friands de raccourcis et de clichés tels que les paysans contre le roi, les rouges contre les jaunes : cela fait vendre. ils expliquent l’évolution de la situation mais pas la cause de cet affrontement. pourquoi les rouges sont allés manifestés à Bangkok ? est ce qu’ils veulent la démocratie dans leur pays ? est ce qu’ils veulent le retour de leur premier ministre ? merci de nous éclairer sur le sujet et de faire passer l’info à des journalistes pour qu’ils expliquent enfin réellement le fond du problème thaïlandais.

D’accord sur les raccourcis et les clichés.
Concernant les « rouges », ils voulaient clairement au départ le retour de Thaksin Shinawatra, qui est l’homme providentiel pour eux. Mais avec le durcissement du gouvernement, ils ont su rallier la sympathie de nombreux autres Thaïlandais, car ils sont devenus les victimes de ce conflit.
Pour le reste, plusieurs articles récents traitent plutôt bien le sujet. Allez par exemple jeter un oeil ici : http://blog.mondediplo.net/-Planete-Asie-

Laisser un commentaire