En voyage privé en France la semaine dernière, Thaksin Shinawatra a reçu pour consigne de ne pas faire de déclaration publique au sujet de la crise qui secoue son pays. C’est le ministère des affaires étrangères qui lui en a formulé la demandé, afin de ne pas embarasser la diplomatie française. « Compte tenu du contexte de violences en Thaïlande que nous avons fermement condamné hier encore, nous avons fait savoir à M. Thaksin, en séjour strictement privé en France, qu’il devait s’abstenir de toute manifestation ou déclaration publiques pendant son séjour sur notre territoire » a précisé le porte-parole du quai d’Orsay.
Une volonté qui ne devrait pas empêcher l’ancien Premier-ministre, reparti entre temps en Angleterre, de revenir pour s’exprimer lors d’une conférence avec des journalistes le 31 mai dans la capitale française, sur invitation du Center of Political and Foreign Affairs. C’est Fabien Baussart, le président de l’institut, qui l’a annoncé aujourd’hui à l’AFP, précisant que son prochain hôte n’avait jamais appelé ses concitoyens à la révolte.
Enfin, pour l’anecdote, le Figaro a annoncé avoir vu des photographies de Thaksin faisant ses emplettes sur les Champs-Elysées, et ce alors que les soldats thaïlandais attaquaient le camp des partisans de l’homme politique en exil. Les clichés n’ont cependant pas été publiés.