Bientôt des insectes dans nos assiettes ?

Bientôt des insectes dans nos assiettes ?

Pourrons-nous bientôt acheter des insectes grillés au supermarché ?

C’est en tout cas ce que souhaite la FAO (Food and Agriculture Organization), un organe de l’ONU en charge de l’alimentation. Un atelier était organisé la semaine dernière avec l’Université de Chiang Mai pour explorer « les possibilités d’améliorer le conditionnement et la commercialisation » des insectes comestibles.

insectes

Pour Patrick Durst, forestier principal à la FAO, l’objectif est de rendre les insectes comestibles plus attrayants aux acheteurs traditionnels et d’ouvrir le marché à de nouveaux consommateurs, en particulier en milieu urbain ».

On consomme 14 000 espèces à travers le monde, et cela représente pour l’organisation un « créneau prometteur tant sur le plan commercial que nutritionnel ». Les punaises, fourmis, sauterelles, criquets et autres possèdent en effet une valeur nutritive élevée, certains contenant autant de protéines que la viande ou le poisson.

En Thaïlande, on en consomme 200 espèces différentes, y compris à Bangkok.

Pour ma part, je n’ai encore jamais franchi le pas, je préfère un bon Burger King ou un MK Restauant.

4 commentaires

N’as-tu pas envie de tester, histoire de dire "j’ai mangé des asticots" rien que pour voir la tronche de tes amis?

J’en ai testé il y a quelques jours, dans une forêt à Ko Samui. C’étaient des Tachakan, ou un nom comme ça et franchement ça se mange. C’est pas gluant et frit avec du lait de coco, on se contente rarement de celui de la politesse. A faire, je n’ai aucun regret!!!

L’article date de 2008, depuis la France a fait un bon en avant sur le sujet des insectes comestibles et à mon avis ça ne fait que commencer 😀 Attendons de voir la fin de cette année 2012!

Laisser un commentaire