Yongyuth Tiyapairat, le président du Parlement thaïlandais, a été reconnu coupable de fraude par la commission électorale. Il a reçu un « carton rouge » pour avoir triché lors des élections du 23 décembre dernier.
N’ayant plus aucun pouvoir pour prendre des sanctions, la commission a transmis le dossier à la Cour suprême. Yongyuth pourrait perdre son siège au Parlement et son poste de porte-parole. Il risque aussi d’être banni de la vie politique pendant cinq ans. Enfin, s’il s’avère que le People Power Party (dont il était vice-Président, ndlr.) est mêlé à cette fraude, il risque la dissolution…
Le Premier ministre Samak Sundaravej a demandé une réunion extraordinaire des cadres du PPP pour examiner la situation.
De son côté, Yongyuth Tiyapairat a déjà annoncé qu’il suspendait son activité de porte-parole du Parlement afin de mieux se défendre contre la décision de la commission électorale.
Le président du Parlement coupable de fraude électorale
Si le PPP était dissous, ce serait génial (<– fille qui ne réfléchit pas beaucoup aux conséquences dramatiques de la chose).
Je trouve que c’est quand même dommage que le Parti Démocrate n’ait pas eu la majorité, parce qu’il propose peu ou prou les mêmes réformes populistes que le PPP, l’honnêteté en plus (et la modération).