C’était la première fois que Thaksin Shinawatra s’adressait directement au peuple thaïlandais depuis le Coup d’état de septembre 2006 qui l’avait contraint à abandonner le pouvoir.
Samedi, l’ancien dirigeant du Thai Rak Thai a donc pris la parole pour des dizaines de milliers de ses supporters réunis dans le stade Rajamangala de Bangkok, où se jouent habituellement les matches de football de l’équipe nationale.
« Je ne peux pas rentrer parce que j’ai été condamné à deux ans de prison. Personne ne peut me faire revenir en Thaïlande, sauf une grâce royale ou le pouvoir du peuple », a-t-il annoncé aux 90 000 t-shirts rouges massés dans l’enceinte sportive. « Ils ont falsifié le processus légal pour se débarrasser de moi. J’ai été élu deux fois fois Premier ministre avec des majorités écrasantes, mais j’ai été renversé par un coup d’Etat militaire, et j’ai survécu à une tentative d’assassinat », a-t-il ajouté en parlant de la junte militaire de 2006.
Aucun débordement n’a été signalé suite à ce discours, qui inquiétait les forces de police, déployées en nombre aux environs de la réunion politique.
Mr thaksin you are always good one in my mind.