Trois citoyens américains d’origine Hmong auraient été arrêtés à Vientiane, la capitale du Laos, selon des représentants de l’ambassade des Etats-Unis. Une affirmation niée par le gouvernement lao, qui assure ne pas être au courant de ces détentions.
Selon la presse américaine, Hakit Yang, 21 ans, Conghineng Yang, 31 ans, et Trillion Yunhaison, 41 ans, ont été appréhendés par les forces de sécurité le 25 août dernier. L’ambassade américaine à Vientiane va aussi dans ce sens, même si Washington n’a pas encore confirmé l’information.
Ces mauvaises nouvelles coïncident avec une récente réunion à Phitsanulok, en Thaïlande, de dirigeants Laos et Thaïs, pour trouver une solution au problème des 8 000 Hmong qui vivent en Thaïlande depuis les années 1980.
Les immigrés du camp de Huay Nam Khao sont considérés comme des clandestins, et ont vocation a repartir au Laos pour les deux gouvernements, même si la Haute Commission aux réfugiés des Nations Unies et plusieurs associations de défense des droits de l’homme ne cessent de clamer qu’ils seront persécutés dans leur pays d’origine.
Si le Bangkok Post a consacré un article à l’affaire, on constate encore qu’en France, le problème des Hmong ne semble pas émouvoir plus que ça les médias et la classe politique. Un comportement honteux vis-à-vis de ceux qui ont combattu aux côtés des français lors de la guerre d’Indochine…
Je te remercie beaucoup Thaiseb car grâce à toi, je suis informée sur l’actualité du peuple Hmong (mon peuple, mes racines) qui sont toujours aussi violemment traqué !! Ca me déchire le coeur à chaque fois que j’en parle, que j’y pense…
Cette mauvaise nouvelle, que tu annonces là, me fait peur. Mais où va-t-on ?
J’ai passé 4 mois en Thialande début 2007, dont 1 dans le nord. Le musée des tribus de Chiang Rai explique vraiment bien qui sont ces gens, d’où ils viennent et quelle est leur culture, on est pas allés dans ces villages zoo, car ils méritent bien plus de respect, mais comment ne pas être touché par cette information, les tribues en Thailande sont quand même assez bien intégrées, elles vivent dans la montagne, sont autosuffisantes, mis à part les brulis, que peut on leur reprocher ? Jusqu’ici la Thailande a plus ou moins bien accepté ces différentes tribues (y’en a plein!!), je suis triste de voir qu’elle abandone les Hmong …