Après son escale à Singapour, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est arrivé mardi en Thaïlande. Le but de cette visite de deux jours est de rencontrer des dirigeants thaïlandais et de proposer des idées de réforme en Birmanie.
Au cours de son séjour à Bangkok, Bernard Kouchner a prévu de rencontrer avec son homologue Nitya Pibulsonggram, ainsi qu’avec le Premier ministre Surayud Chulanont. Il devrait également s’entretenir avec des représentants de la communauté birmane en Thaïlande.
Les deux pays font partie de l’Asean (Association des nations du sud-est asiatique) qui tiendra un sommet annuel à la mi-novembre à Singapour. Selon un communiqué diffusé sur le site de l’ambassade de France en Thaïlande, «La France est convaincue que les pays voisins de la Birmanie, notamment ceux de l’ASEAN, ont un rôle essentiel à jouer en continuant à accentuer la pression internationale sur la junte.»
Hier, le Bangkok Post avait publié cette tribune de Bernard Kouchner :
Je viens aujourd’hui en Asie du Sud-Est pour dire aux voisins de la Birmanie qu’il n’y aura pas de progrès dans ce pays sans leur intervention et leur concours. Certes les Nations Unies se sont mobilisées pour qu’un large processus de réconciliation nationale soit lancé. Mais l’ONU n’y parviendra pas seule. La capacité de dialogue de la Chine et des pays de l’ASEAN avec la junte birmane est irremplaçable. Nous avons apprécié la fermeté avec laquelle la Chine et l’ASEAN se sont exprimées depuis le début des événements. Elle témoigne que toutes les initiatives internationales peuvent converger pour rechercher les solutions politiques les plus adaptées aux intérêts du peuple birman.