Le baht thaïlandais a la santé ! Il a même battu cette semaine son record face au dollar, s’échangeant actuellement à 30,81 contre la monnaie américaine. Un record depuis treize ans, et une augmentation de 7% depuis janvier 2010.
Une montée qui commence à inquiéter, car elle pourrait freiner les exportations, qui représentent le poumon de la croissance thaïlandaise. « Actuellement, le baht se renforce en accord avec les autres monnaies de la région, donc je ne suis pas inquiet. Mais si le baht devenait encore plus fort, nous pourrions avoir des problèmes » explique Payungsak Chartsuthipol, le président de la fédération des industries thaïlandaises.
Ce n’est donc pas forcément la crise pour tout le monde. Au premier semestre 2010, la Thaïlande affiche ainsi une croissance de 10,6% ! De quoi faire rêver n’importe quel dirigeant européen.
Source : Le Point.fr
Il ne faut pas trop s’emballer, le bath ne s’est pas « apprécié » ce qui veut dire devenu meilleur. C’est le dollar qui plonge, comme toute l’économie US avec à très court terme un effet domino sur bon nombre de monnaies et de pays. Les cours de change ne sont en aucun cas un indicateur fiable de la santé économique d’un pays. Au plus le change est un indicateur comme la fièvre pour un malade.
Oui, mais ne regardons que le cours de la tonne de riz Thaï plus de 140 dollars en plus du prix de la tonne du Riz viet et indiens résultat ventes en fortes baisses à tel point que la Thaïlande vient de perdre sa première place d’exportateur mondial de riz….