Après les Hmongs, des Karens menacés d’expulsion

Par Seb • 4 fév, 2010 • Catégorie: International

Alors que les réfugiés hmongs de Thaïlande ont été renvoyés vers le Laos en début d’année, ce sont maintenant 3 000 Karens qui seraient sous le coup d’une expulsion massive.

Comme on peut le lire sur le site du Courrier International, trente-cinq familles karens doivent être renvoyées au Myanmar avant le 5 février 2010. Celles-ci sont sur le territoire thaïlandais depuis le mois de juin 2009, date à laquelle elles avaient fui des combats avec la junte militaire birmane. Et à plus large échelle, ce sont donc 3 000 personnes qui doivent repartir d’ici le 15 février prochain, suite à un accord entre les autorités thaïlandaises et birmanes. Accord qui là-aussi mobilise de nombreuses ONG.

Il y aurait environ 150 000 réfugiés birmans en Thaïlande, dont de nombreux Karens. Et d’après le site Irrawady.org, entre 2 et 3 millions de birmans supplémentaires travailleraient en Thaïlande, pour la plupart dans l’illégalité.

Articles sur le même sujet :

  1. Début de tensions entre la Thaïlande et la Birmanie
  2. La Thaïlande pointée du doigt pour le traitement de ses travailleurs migrants
  3. Bang Rajan 2 : les guerriers sont fatigués
  4. Hillary Clinton est arrivée en Thaïlande
Tags : , , ,

Seb est le responsable de www.infos-thailande.com
Email à cet auteur | Tous les Articles par Seb

Laisser un Commentaire