L’ONU demande à la Thaïlande de ne pas expulser les Hmongs

Par • 24 déc, 2009 • Catégorie: International

Aujourd’hui 24 décembre, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, le Portugais António Guterres, a demandé aux autorités thaïlandaises de renoncer à renvoyer au Laos et contre leur gré 4 000 réfugiés hmongs. Il a indiqué qu’une suspension serait souhaitable afin de réfléchir à leur situation et à étudier la possibilité de les installer dans des pays tiers.

« En vertu du droit international, la Thaïlande a la responsabilité et l’obligation internationale de faire en sorte que tout retour de réfugiés, reconnus comme tels, ou de toute autre personne nécessitant une protection internationale face à son pays d’origine, soit effectué sur une base strictement volontaire. (…) Agir différemment ne mettrait pas seulement en danger la protection des réfugiés mais constituerait un exemple très grave sur le plan international. »

Suite à un accord bilatéral conclu avec le Laos, la Thaïlande doit expulser de son territoire avant la fin de l’année les réfugiés Hmong qui fuient le Laos. Ceux-ci craignent pour leur sécurité depuis la fin de la guerre du Vietnam notamment, puisqu’ils avaient aidé les forces américaines à combattre les rebelles communistes du Pathet Lao.

Source : Centre d’actualités de l’ONU

J’ai déjà parlé de la situation des Hmongs en Thaïlande ici-même, mais pour ceux qui ne seraient pas au courant ou qui ont la flemme de chercher, je vous redonne quelques liens.

Tout d’abord, les vidéos de l’association Urgence Humanitaire Asie.

Ensuite, ce reportage exceptionnel diffusé dans Envoyé Spécial il y a quelques années, et qui explique parfaitement la situation des Hmong au Laos, et le livre qu’en a tiré le jorunaliste Cyril Payen.

Et enfin, un groupe Facebook sur les réfugiés Hmongs, pour vous tenir au courant des dernières infos.

Tags : , ,

est le responsable de www.infos-thailande.com
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire