Retour a Samui

Voici un leger apercu de l’endroit ou nous venons de passer deux jours : la plage de Maenam, sur l’ile de Koh Samui.
Nous sommes rentres ce matin, apres une rude journee d’alternance entre moyens de transports et attentes, suivie d’une nuit de train pour rejoindre Bangkok.
Je me trouve donc actuellement dans la capitale, dans mon cyber cafe prefere, a deux pas de l’University of the Thai Chamber of Commerce. Je navigue sur le web depuis presque deux heures, bien assis dans un gros fauteuil, avec la climatisation, a me tenir au courant de tout et de rien, en ecoutant du Tata Young ou du Sek Loso, alors que dehors les averses se succedent. Bref, tout va bien.
Nous sommes donc partis vendredi soir en train pour Chumphon, d’ou nous avons embarque pour l’ile de Koh Tao, comme prevu. Apres deux bonnes heures a regarder King Kong, nous avons pris le premier pickup direction Tanote Bay, afin de denicher le bungalow qui nous ferait passer une bonne nuit. Nous en avons trouve un pas trop mal, le Diamond Resort, y avons mange rapidement, avant de faire ce que nous attendions depuis des mois : nous baigner. Enfin, surtout faire du snorkelling, car les fonds ne sont guere propices a la trempette.

tanote_bay

C’est donc armes de tubas, de masques et de palmes que nous sommes partis a la decouverte des fonds marins de la baie. Je regrette de ne pas avoir pu photographier tout ca, car c’etait vraiment magnifique. Ce dont je me rappelerai, c’est d’avoir apercu un requin a trois ou quatre metres de moi alors que je revenais paisiblement des rochers visibles sur la photographie. Oh, bien sur, ce n’etait pas le grand requin blanc mangeur d’hommes, c’etait un specimen d’un petit metre, mais il y a tout de meme de quoi ne pas etre tranquille et de finir la traversee en regardant bien autour de soi…
Le lendemain, nous avons quitte Koh Tao par bateau pour rejoindre Koh Samui et la plage de Maenam, la meme que l’annee derniere. Il faut dire que niveau tranquillite, confort, prix et repas, c’est quand meme le top. Nous y sommes restes trois jours et deux nuits, a nous baigner, a manger, a bouquiner, a nous ballader (entre autres a Big Buddha beach, d’ou la photo), bref, les veritables vacances…

big_buddha

C’etait la deuxieme fois que je venais ici, et j’ai pu me rendre compte de pas mal de changements sur l’ile par rapport a l’annee derniere. Tout d’abord, les chantiers se multiplient a une vitesse inquietante le long de la grande route qui parcourt l’ile. Spas, hotels, maisons a vendre ou a louer, boutiques diverses… Au rythme ou vont les choses, j’ai bien peur que d’ici quelques annees, on n’apercoive plus que des batiments depuis la route… D’un autre cote, je suis conscient qu’en tant que touriste, je contribue a ce « developpement ». Enfin, dans le meme style, Koh Samui possede desormais son centre commercial. Tesco, MK Restaurant, KFC, bowling et cinemas ont trouve leur place entre les plages de Bo Phut et de Chaweng. Là-aussi, ca a ses avantages et ses inconvenients… Puis nous sommes repartis mardi soir, mademoiselle ayant cours aujourd’hui.
Voila, le retour en France se rapproche maintenant à grands pas. Je ne devrais plus faire grand chose d’ici dimanche, hormis passer une soiree dans un stade de muay thai et aller acheter quelques souvenirs (en fait, surtout de la decoration pour mon futur appartement) a Chatuchak Park, le marche du weekend ou l’on etouffe mais ou rien n’est cher.
A bientot ici ou en France, et merci pour vos commentaires, ça montre au moins que ce blog est lu.