Quelques photos et souvenirs du Laos

Quelques photos et souvenirs du Laos

Me voici de retour en France, après ce voyage de près de quatre semaines à travers la Thaïlande et le Laos. Et comme prévu, voici la première des séries de photos que je ne pouvais pas mettre sur le site là-bas.

Nous sommes donc partis au Laos pour un peu moins d’une semaine, à Vientiane une nouvelle fois. Et les très bons souvenirs que j’en avais ramené il y a à peine un an en ont été renforcés.

Cette fois, nous avons rejoint Vientiane depuis Buriram, en train. La première partie du trajet a consisté à nous rendre à Nakhon Ratchasima, en deux heures, dans un wagon sans climatisation et arrivé avec près d’une heure de retard. Arrivés péniblement là-bas après avoir combattu 120 minutes durant les moustiques et autres insectes qui virevoltaient autour de nous, nous étions prêts à passer la nuit ici, persuadés que notre correspondance était déjà partie. Mais c’était sans compter sur la merveilleuse ponctualité des trains thaïs… Car celui-ci aussi avait son heure de retard. Du coup, à peine descendus du premier, on a sauté illico dans le second, pour aller se geler les miches sous la climatisation durant six heures, jusqu’à la ville-frontière de Nong Khai.

Arrivés à 4 heures et demie du matin, la frontière n’étais pas encore ouverte, et il a fallu patienter une demi heure pour pouvoir entrer, et encore un peu pour la franchir en bus via le Friendship Bridge, le pont de l’amitié entre Thaïlandais et Laos.

Voilà pour le trajet, qui au final est tout de même plus court que si on était partis de Bangkok.

Concernant nos activités au Laos, rien de bien particulier. Farniente et bonnes bouffes accompagnées de la sempiternelle et incontournable Beer Lao, qui est ici ce que l’eau est à Evian. On a tout de même été manger un midi sur une sorte de radeau qui naviguait sur une rivière dont j’ai oublié le nom. Un truc à faire ! Tu arrives sur un petit bateau assez sommaire, tu commandes ta bouffe, on te sert, et hop c’est parti avec un chauffeur et une serveuse pour remonter le courant. Une fois assez loins, on fait chemin inverse le moteur coupé, ce qui permet aux plus téméraires de faire un petit plouf dans une eau aussi claire que le Gange un jour de mousson.

Sinon, on a aussi été visiter rapidement le That Luang, le monument de Vientiane, mais comme on n’avait pas vu l’heure et que c’était juste avant de repartir pour Bangkok, on a fait ça au pas de course, le temps de brûler un peu d’encens et de faire un tour de l’édifice…

Enfin, à signaler tout de même pour ceux qui comptent se rendre au Laos prochainement. Nous avons pu tester le train, qui est une excellente alternative au bus pour retourner en Thaïlande. Il y a en effet depuis quelques mois une nouvelle gare, Thanaleng, depuis laquelle un train rejoint Nong Khai. C’est un peu plus cher que le bus (50 bahts avec clim, 20 sans clim) et un peu plus loin du centre de Vientiane, mais c’est tout de même bien plus rapide pour faire son visa, étant donné que le gros des touristes empruntent encore le chemin classique, à savoir le bus. Et l’autre énorme avantage, c’est que ça évite de reprendre un tuk-tuk derrière, puisque comme ça on a juste à changer de quai pour prendre le train pour Bangkok. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Et en bonus, une petite vidéo du trajet jusqu’au restaurant sur l’eau !

Laisser un commentaire