Un touriste français « racketté » à Koh Phangan

Thierry, 43 ans, était parti avec sa famille en Thaïlande et avait décidé de faire un crochet par la Full Moon Party, qui se tenait le 9 juillet dernier sur l’île de Koh Phangan. Au milieu de la nuit, il décide d’aller se mettre un peu à l’écart de la foule, lorsqu’un jeune Thaïlandais vient vers lui et lui remet un sachet contenant du haschich. Avant même de pouvoir réagir, il est arrêté par des policiers qui se trouvaient à quelques pas.

Il passe alors le reste de la nuit dans une cellule avec d’autres étrangers, jusqu’à ce que vers 9 heures, on lui demande la somme de 20 000 euros pour pouvoir être remis en liberté. Une somme qui sera réduite à 1500 euros quatre heures plus tard, et dont s’acquittera Thierry pour sortir.

Full-Moon-(11)

Contacté par Europe 1, le touriste revient sur sa nuit agitée : « J’étais terrorisé. On nous parlait de trois mois de prison si ça se passait bien, ça pouvait être dix ans… C’est ni plus ni moins que du racket. Et les voir se distribuer ma liasse de billets comme ça entre eux, en plus devant nos yeux, ça fait cher les vacances ! »

Toujours selon la radio, Thierry est ensuite resté quelques jours sur place pour attendre un procès qui n’a finalement pas eu lieu. Plus étonnant, il assure que l’ambassade de France n’a pas pu l’aider, lui conseillant juste de payer la somme demandée.

3 commentaires


  1. Salut et bravo pour ton site.

    J’habite en Thaïlande depuis presque 4 ans. Malheureusement ces pratiques sont courantes ici et c’est même devenu presque « normal » pour les Thaïlandais qui subissent eux aussi ce genre de racket.
    La police « mal payée » racket pour tout et n’importe quoi. En voiture on vous arrête pour une excuse bidon et il suffit de donner 300 bahts (6 euros) au policier pour qu’il vous laisse partir. Dans la rue, pour un mégot jeté par terre, il vous demande 3000 bahts (60 euros) qui se réduisent à 500 bahts (10 euros) dans sa poche… bref, il y a plein d’autres exemples.
    J’ai même entendu dire (source non officielle) que pour devenir policier un candidat pouvait payer sont « diplôme » car, en effet, il récupèrera la somme versée pour le diplôme par le racket….
    La Thaïlande est un pays magnifique, sa population est exceptionnellement aimable et accueillante et il est dommage que la corruption et le racket y soient encore des pratiques banalisées.


  2. Bonjour,
    Le truc est vieux comme le monde !!!! Surtout lors des fullmoonparty où beaucoup de flic vienne du continent en renfort et pour l’occasion arrondire leurs fin de mois….

    J’ai été qque fois aux fullmoon en 1997/99 … évidement, il y avait moins de monde, mais déjà les thais locaux et proprio de bar (donc en fait ceux qui nous vendaient l’herbe ) nous prévenaient : attention pendant la party, n’accepté rien !!

    Pour le reste du temps l’ile était casi déserte et je me rappelle de payllote à 2 ou 3 euros la nuit et de plages casi-déserte !
    D’après ce que j’ai pus voir maintenant ce n’est plus une party par mois mais une tous les jours !!!!

    Domage que celà soit devenus, comme tous en thailande, un business …. le mieux dans le style maintenant c’est burning man en septembre, dans le désert du colorado je crois !?

    Mais bon, les meilleures partys en pleine aire ne sont-elle pas celle qui se font spontanément ?

    A+ Franck F


  3. Pour avoir participer a la full moon du 4 septembre 2009, je vous confirme le racket organiser de la police thailandaise.
    Je ne vais pas mentir je suis arrivé avec un petard a la full moon acheter la vieille dans mon hotel en sachant qu’il fallait faire attention au moment de le fumer.
    Helas alcool aidant a 4h du matin je ne faisait plus trop attention a ce qui ce passait.
    D’un coup d’un seul, 4 policiers me sont tombé dessus, je n’avais casiment rien, voir rien je vous assure c’etait vraiment ridicule, car beaucoup de vent ce soir la.
    Et la le racket etait parti.
    Pareil 1500 euros de soutirer, une semaine d’enfer ,en ne sachant pas du tout ce qu’il allait m’arrivé.
    C’etait completement disproportionner. Car vraiment il n’y avait rien !
    Nous etions une quinzaine d’europeens dans la meme situation une embrouille total, comme dis plus haut on vous fait peur en vous demandant de payer 1500 euros ou sinon vous passé 4 mois sur place en prison en attendant qu’il fasse des analyses. Il vous prennent votre passeport 1 semaine ! Vous donne rendez vous a koh samui au palais de justice (pour info car je l’ai cherché il est au milieu un peu au sud de l’ile perdu dans la savane) 1 semaine apres pour passer au tribunal qui est une grosse supercherie car vous ne voyez pas l’ombre d’un juge.
    Un vrai stress car personne ne parle reelement anglais, tout cela est tres tres bien ficeller pour qu’a l’arrivée le touriste prenne peur et paye :((
    Mon conseil : Ne pas prendre de drogue a la full moon car enormement de policier deguisé, et l’alcool suffit largement pour passer une bonne soiree.
    Bonne full moon quand meme but be carefull !!!

    Bobinio

Laisser un commentaire