De violents affrontements entre des manifestants du People Alliance for Democracy et des militants pro-gouvernementaux ont eu lieu ce matin à Bangkok, causant la mort d’une personne et des dizaines de blessés.
Dans la foulée, le Premier ministre Samak Sundaravej a décrété l’état d’urgence jusqu’en novembre. « C’est la mesure la plus clémente que nous pouvons prendre actuellement, car les citoyens des autres provinces ne sont pas impliquées dans les incidents de ce matin. (…) Je suis déçu, car les autorités avaient fait de leur mieux pour garder la situation sous contrôle. »
Les rassemblements de plus de cinq personnes sont notamment interdits, ce qui n’empêche pas les membres du PAD de vouloir continuer leur mouvement et leur occupation du siège du gouvernement thaïlandais.
« Vous ne devez pas avoir peur de l’état d’urgence » a déclaré Sondhi Limthongkul, un des leaders du PAD, devant 5 000 de ses partisans.
Samak Sundaravej, de son côté, ne semble pas déterminé à démissionner.
Bonjour a tous,
Etant cambodgien d’origine, je me sens tres concerne avec le probleme interne thailandais, ou le PAD se sert du probleme de Preah Vihear pour destabiliser le gouvernement actuel…ceci est tres dangeureux pour la stabilite du pays, Sondhi limthongkul se sert injustement du nationalisme thailandais pour sa cause politique, j’espere que ce ne va pas entrer dans un mouvement de violence interne, c.a.d vers une guerre civile…ce n’est ni benefique pour le Cambodge, et encore moins pour la Thailande, arretons la violence, l’extremisme injustifie, il y a en a assez…ne repetons pas l’histoire du monde.
j’espere que la thailande va trouver une solution pacifique