Les violences reprennent à Bangkok entre manifestants et militaires

Les violences reprennent à Bangkok entre manifestants et militaires

On pensait la crise apaisée avec l’annonce de prochaines élections législatives, mais il n’en est rien, et les violences entre les « chemises rouges » et l’armée ont repris aujourd’hui.

Face au refus des manifestants de se conformer à la feuille de route proposée par le Premier-ministre Abhisit Vejjajiva, et notamment de se disperser, les élections du 14 novembre ont finalement été annulées. Autre point de discorde, les partisans de Thaksin Shinawatra réclament aussi depuis plusieurs jours la démission et le jugement du vice Premier-ministre, Suthep Thaugsuban, qu’ils estiment coupable des violences du 10 avril dernier, lorsque dix personnes avait trouvé la mort.

Du coup, le gouvernement a haussé le ton, et semble décidé à en finir rapidement. Pour cela, des véhicules blindés bloquent tout accès à la zone occupée, et on peut imaginer une prochaine intervention pour déloger les manifestants de Ratchaprasong. Khattiya Sawasdipol, un général favorable aux manifestants, a déjà été blessé par balles aujourd’hui, et est dans un état préoccupant. Ce qui n’est pas fait pour apaiser le climat dans la capitale thaïlandaise.

Laisser un commentaire