Les Thaïlandais et l’obésité

J’ai lu ce matin un article plutôt inquiétant sur le site du Bangkok Post au sujet des habitudes alimentaires des Thaïs.
Alors qu’on imagine volontiers les Thaïlandais assez minces, j’ai été surpris d’apprendre que 18 % de la population (12 millions de personnes) est obèse ! Un chiffre qui me semble énorme…
Selon le journaliste du quotidien anglophone, ce chiffre s’explique en partie par le fait que les Thaïs mangent à l’extérieur 13 fois par semaine (le plus haut chiffre d’Asie du Sud Est). D’après une étude du Kasikorn Research Centre, ils dépenseraient ainsi 927 bahts (28 dollars).
Entre 1986 et 2004, la population en surpoids a été mulitpliée par 7,5, notamment en raison des changements d’habitudes alimentaires et du nombre croissant de fast foods étrangers qui concurrencent la nourriture locale.

ronald

Je n’y connais pas grand chose en diététique, mais toujours selon le Bangkok Post, la nourriture dite « traditionnelle » serait de plus en plus calorique. Une portion de noodles comme on en trouve à chaque coin de rue contient 700 calories. Une ration de papaya salad en compte 760… Un homme doit essayer de rester en dessous de 2000 calories par jour et une femme ne doit pas en consommer plus de 1500…
C’est aussi ça la mondialisation…

Laisser un commentaire