Le Roi hospitalisé

Souhaitons lui un bon rétablissement.

Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, âgé de 79 ans a été hospitalisé samedi après avoir éprouvé une faiblesse du côté gauche, a annoncé le palais royal.
Les examens pratiqués à l’hôpital Siriraj de Bangkok ont révélé « un flux de sang légèrement inadapté au cerveau », ajoute le communiqué.
L’état du monarque « est en train de s’améliorer », après huit heures d’un traitement non précisé, poursuit le texte, précisant que Bhumibol, figure très respectée en Thaïlande, resterait à l’hôpital pour une durée non indiquée, afin de permettre aux médecins de poursuivre la surveillance.
Bhumibol, plus ancienne tête couronnée au monde, a fêté l’année dernière ses 60 ans sur le trône au cours de cérémonies somptueuses. D’autres fêtes sont prévues pour décembre, lorsqu’il aura 80 ans.
Les inquiétudes au sujet de la santé du roi et au sujet de son successeur éventuel se sont intensifiées ces dernières années.
En juillet, il avait été opéré de la colonne vertébrale après avoir souffert pendant des années de sténose lombaire, un retrécissement du canal lombaire, qui peut être la conséquence du vieillissement.
En juin, il s’était blessé et cassé une côte lors d’une chute lors d’une promenade. En 2003, il avait été opéré d’une hernie, et du coeur en 1995, pour déboucher des artères. En 1997, il a été traité pour arythmie cardiaque.
Ces dernières années, Bhumibol a réduit le nombre de ses apparitions publiques et quasiment cessé tout voyage.
Son fils et héritier présumé, le prince Vajiralongkorn, ne bénéficie pas du même immense respect que le souverain au sein de la population ou des élites du pays.

Source : La presse canadienne

Un commentaire

Laisser un commentaire