Après près de quatre années d’hospitalisation, le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej a quitté Bangkok jeudi 1er août en direction de son palais d’été de Hua Hin, à 200 km de la capitale. Le souverain était accompagné de la Reine Sirikit, qui était elle-aussi hospitalisée depuis un an.
20 000 à 30 000 Thaïlandais l’ont acclamé sur son passage le long de la route menant le monarque de 85 ans au Palais Klai Kangwon.
« Je suis la plus heureuse. Je suis venue ici huit ou neuf fois, à chaque fois que je savais qu’il allait faire une apparition » raconte à l’AFP Chatprapa, une Thaïlandaise de 53 ans venue saluer le père de la Nation. « Les larmes sont venues toutes seules, j’étais tellement heureuse que je n’ai pas pu les retenir » s’exclame quant à elle Sasitorn, 27 ans.
Résidence d’été des Rois depuis sa construction en 1926, le Palais Klai Kangwon n’avait plus accueilli le dirigeant depuis ses ennuis de santé, il y a quelques années. «Le roi et la reine sont tous les deux en bonne santé maintenant et le roi pense qu’il doit aller résider à Hua Hin pour que le public ne s’inquiète pas» rassure le médecin royal Udom Kachintorn, qui a aussi précisé que les deux souverains disposeraient de la même équipe médicale dans la station balnéaire qu’à Bangkok.
Si j’étais disponible, je me serais bien pris un billet d’avion pour Bangkok puis depuis l’aéroport direction Hua Hin avec le bus VIP de la société privée Roong Reuang Coach Co.,Ltd.
Et qu’en est-il cette année au mois d’août de la Fête des Mères au Wat Thammapathip International de Moissy Cramayel (77) ?
Il y a une fête organisée là-bas le dimanche 11 août.