De nouvelles sanctions contre les taxis qui refusent un client

De nouvelles sanctions contre les taxis qui refusent un client

Qui est déjà allé à Bangkok sait que malgré la profusion de taxis, il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui accepte de vous amener à bon port, surtout au beau milieu de la nuit et dans certains quartiers éloignés du centre, là où la concurrence n’est plus aussi féroce.

Eh bien depuis le 1er septembre, les usagers malheureux pourront directement contacter le 1197 ou le 1584 (ou vous rendre sur le site www.trafficpolice.go.th) pour se plaindre, au lieu de contacter le Department of Land Transport, une démarche qui pouvait décourager la plupart des touristes. Il sera aussi possible de se plaindre à la station de police la plus proche, en donnant le numéro d’identification du taxi, la couleur du véhicule, le nom du chauffeur, etc. De plus, il sera aussi possible de présenter un enregistrement audio de la conversation avec le taxi, a ajouté le Colonel Weerawit Wajjanapukka, en précisant tout de même qu’il était préférable d’enregistrer discrètement, « afin de ne pas provoquer de réaction violente de la part du taxi »… Effectivement, je vous souhaite bien du courage si vous vous faites griller…

http://www.lomography.com/homes/thaiseb

En cas d’infraction constatée, le chauffeur de taxi devra alors s’acquitter d’une amende immédiate de 1000 bahts.

Des modifications qui ne plaisent évidemment pas aux principaux concernés, qui ont fait connaître leur mécontentement via les associations de taxis. Udon Khanti, président du Volunteer Taxi Club, a ainsi critiqué le montant de la contravention, jugé trop élevé, et revendiqué le droit de refuser un passager dans certaines situations, comme lorsque celui-ci est menaçant ou demande au taxi de le conduire dans un lieu trop isolé, et donc dangereux.

D’après de récentes statistiques, 12 800 clients se seraient plaints officiellement des taxis entre janvier et juin 2012. Seulement 32% de ces plaintes auraient abouti…

Photo provenant de www.lomography.com/homes/thaiseb

Laisser un commentaire