Thaksin Shinawatra conserve 30 milliards de bahts

C’est aujourd’hui que la Cour suprême de Thaïlande devait rendre son verdict quant à la fortune de 76,6 milliards de bahts de Thaksin Shinawatra. Un jugement très attendu et qui avait mobilisé un nombre important de forces de l’ordre, par crainte de violences des partisans de l’ancien Premier-ministre renversé par un coup d’état en 2006.

Eh bien la sentence est tombée : la Justice saisit 46,37 milliards de bahts, soit environ un milliard d’euros. Cette décision est motivée par le fait que Thaksin Shinawatra a utilisé sa position politique pour s’enrichir personnellement. La majorité des neuf magistrats a estimé que « Thaksin avait utilisé son pouvoir en faveur de Shin Corp. » lors de la vente de la moitié de ses parts en janvier 2006. Ils ont également ajouté que « les dividendes et la vente des parts de Shin Corp. constituent des richesses acquises par des biens inappropriés. »

Thaksin Shinawatra, qui conserve donc une trentaine de milliards de bahts (gagnés selon la Cour avant qu’il ne devienne Premier-ministre), a rapidement réagi, trouvant ce verdict « injuste ». Il s’est également excusé auprès de sa famille, et a lancé un appel au calme à ses nombreux partisans.

Laisser un commentaire