Qui sera le prochain Premier-ministre thaïlandais ?

index_poll

C’est la question posée aux internautes qui se rendent actuellement sur le site du Bangkok Post. Après avoir chosi son langage, il est en effet possible de voter pour son parti ou son candidat en remplissant un questionnaire, de voir les résultats mis à jour chaque semaine jusqu’à la date des vraies élections (le 23 décembre), ou de lire les dernières informations relatives au futur scrutin. De plus, cette page propose aussi les grandes lignes des différents programmes des sept principaux partis politiques de Thaïlande : Democrat, Pracharaj, Matchima Thipataya, Chart Thai, People Power, Puea Pandin et Ruam Jai Thai Chart Pattana.

Organisé par le Bangkok Post et le Post Today, ce sondage en ligne permet d’avoir un aperçu du positionnement politique des lecteurs de ces deux journaux. Le Bangkok Post étant plutôt connoté « à gauche » (bien que la gauche thaï n’aie pas grand chose à voir avec celle que nous connaissons en France…), on ne s’étonnera pas que le Parti Démocrate recueille 56 % des votes, contre seulement 27% pour le PPP, proche de l’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra.

poll2

D’autres indicateurs sont présents sur ce petit site, et l’initiative est à saluer, même si il est évident que tous ces chiffres ne reflètent absolument pas l’opinion générale de la Thaïlande quant aux prochaines élections.

Laisser un commentaire