Le jugement est finalement tombé ce soir après une journée d’attente : le Parti démocrate a été blanchi, alors que le Thai Rak Thai a été dissous.
Le Parti démocrate, qui est la plus vieille formation politique du pays du haut de ses 61 années d’existence, a été innocenté en milieu de journée. Pour les juges, rien ne prouve que le Parti se soit rendu coupable de fraude électorale lors des élections anticipées du 2 avril 2006.
Pendant que les militants poussaient un grand ouf de soulagement (ou l’équivalent du « ouf » en siamois, que je ne connais pas encore…), les partisans du parti de l’ancien Premier-ministre Thaksin Shinawatra devaient patienter encore un peu. En effet, le verdict était repoussé à plus tard dans la journée.
Il aura fallu attendre la fin de soirée pour apprendre que les neuf juges déclaraient les responsables du TRT coupables de fraude, en ayant payé des formations politiques plus modestes pour participer à l’élection et la rendre crédible. Ainsi, le parti créé par Thaksin en 1998 a été dissous, et 111 cadres, dont le natif de Chiang Mai, écopent d’une interdiction d’activité politique de 5 ans.
Si pour le moment, aucun incident n’est à déplorer, les militaires et le Conseil National de Sécurité se tiennent prêts à intervenir, et le premier ministre Surayud Chulanont s’est déclaré prêt à décréter l’état d’urgence en cas de débordements. Espérons que la nuit s’écoule paisiblement…