Samak Sundaravej, qui avait été Premier-ministre de la Thaïlande entre janvier 2008 et septembre de la même année, et dont j’avais beaucoup parlé ici-même, est décédé aujourd’hui à Bangkok d’un cancer à l’âge de 74 ans.
Conservateur, ancien gouverneur de Bangkok et pilier de l’ancienne formation politique de Thaksin Shinawatra, il avait dirigé un gouvernement de coalition en tant que 25e Premier-ministre suite aux élections législatives de 2008, face à… Abhisit Vejjajiva, le Premier-ministre démocrate actuellement en poste.
Passionné de cuisine, il animait une émission culinaire à la télévision thaïlandaise (Chim Pai, Bon Pai), ce qui lui avait valu son poste, puisqu’ayant touché de l’argent de la chaîne qui le diffusait, il avait été épinglé par la justice thaïlandaise qui y avait vu un conflit d’intérêt.
Abhisit Vejjajiva a exprimé ses condoléances à la famille et aux partisans de Samak Sundaravej, ajoutant que sa mort « était une très grande perte pour la politique thaïlandaise ». Thaksin Shinawatra a quant à lui réagi via twitter et exprimé sa grande tristesse.
Les sénateurs ont respecté une minute de silence ce matin, tandis qu’une cérémonie approuvée par la monarchie aura lieu en son honneur mercredi au temple Benchamabophit de Bangkok.