Chuwit Kamolvisit est donc un des candidats au poste de gouverneur de la capitale thaïlandaise. Le candidat numéro 8 même. Difficile de ne pas le louper à Bangkok, tant son visage est partout. Honnêtement, j’ai vu jusqu’à 4 affiches de lui sur 20 mètres de distance ! Mais attention, on est loin de l’affiche électorale classique, Chuwit fait dans l’originalité. Et heureusement que le ridicule ne tue pas…
Il y en a d’autres, notamment sur ce site, mais qui ne datent pas toutes de cette année. Car comme nous le verrons plus loin, Chuwit Kamolvisit n’en est pas à son coup d’essai. Mais pour en revenir aux nouvelles, le message est à peu près le suivant : « J’ai vu des problèmes ». Ce qui explique la présence de la paire de jumelles dans les mains du candidat. On imagine qu’il a les solutions, et que les autres n’ont pas vu les problèmes dont il parle. Il est fort quand même ce mec ! C’est donc une grosse campagne que mène actuellement Chuwit, qui lui coûte des dizaines de milliers de bahts. D’où les sort-il ? C’est là qu’on rigole…
En effet, Chuwit est au départ connu pour avoir été le plus riche propriétaire de salons de massage du pays. Aujourd’hui, il en possède encore six près de Ratchadaphisek Road : le Copacabana, le Victoria’s Secret, l’Honolulu, le Hi Class, l’Emmanuelle et le Julianna, pour les connaisseurs. Il avait d’ailleurs reconnu qu’il n’était pas forcément au courant de tout ce qui se passait dans ses salons, avant d’avouer que certaines de ses filles se prostituaient. Arrosant copieusement la police à coups de millions de bahts (200 en dix ans), il s’était fait malgré tout arrêter en 2003, soupçonné d’avoir voulu récupérer des terrains à bas prix en effrayant leurs occupants (il sera déclaré innocent en 2004). Très vexé d’avoir à faire à la justice, il avait alors vidé son sac en dénonçant les policiers qui avaient accepté son argent. Mauvaise idée, puisque peu de temps après, il disparaît durant deux jours. Selon lui, il aurait été enlevé et abusé par les policier mécontents. Mais loin de se laisser abattre, Chuwit décide de prendre le taureau par les cornes et se lance dans une carrière politique.
Il décide donc de fonder son propre parti en septembre 2003 : le First Thai Nation, et se présente aux élections de 2004. L’homme a de l’humour, puisqu’il se plait à dénoncer la corruption dans le gouvernement et dans les forces de l’ordre ! Finalement, il terminera à la troisième place, en récoltant tout de même 16% des votes.
Cette année, Chuwit Kamolvisit remet donc le couvert avec un plan communication du tonnerre ! J’ai eu la chance de l’apercevoir à la télévision faire du vélo devant MBK pour saluer les électeurs, et j’en ris encore. Dès les premiers mètres, il avait failli passer par dessus le guidon avec son joli casque…
En revanche, il n’a pas vraiment su se maîtriser lors d’un récent passage télévisé sur Channel 3. Face aux questions jugées impertinentes du présentateur Visarn Dilokwanich, Chuwit a attendu la fin de la retransmission pour se jeter sur son interlocuteur en le frappant au visage. Il est d’ailleurs poursuivi pour cette agression, mais reste en course pour l’élection.
Actuellement, des sondages le placent en deuxième position des intentions de vote, loin derrière le candidat sortant du Parti démocrate, Apirak Kosayodhin. Ce ne sera donc pas encore pour cette année, et heureusement, car le paysage politique thaïlandais est déjà suffisament mal en point…
Quand ont lieu ces fameuses élections ?
Merci pour vos infos pleine d’humour qui montrent une vraie connaissance de la culture politique thaie !
Merci pour votre commencaire. Les élections ont eu lieu ce week-end, et c’est le candidat démocrate, Apirak Kosayodhin, qui a été réelu avec 45% des suffrages. Je compte justement écrire un petit article là-dessus ce soir. Chuwit, quant à lui, est arrivé troisième.