Après six mois passés à la tête du gouvernement thaïlandais, le Premier-ministre Abhisit Vejjajiva s’est adressé à la Nation jeudi 6 août, dressant un premier bilan de ses actions.
« J’ai su dès le premier jour que les crises ne seraient pas faciles à surmonter, mais j’ai juré de travailler dur pour le bien de tous les Thaïlandais. » a-t-il déclaré durant cette conférence de presse télévisée. « Ce gouvernement est comme un pompier face à une maison en flammes. La première chose à faire était d’aider les citoyens, puis d’éteindre le feu, et enfin de reconstruire la maison. »
Il est aussi revenu sur toute une série de mesures que ses ministres ont prises, comme un programme de 15 années de scolarité gratuites, qui a permis de distribuer plus de 18 milliards de bahts aux établissements scolaires pour assurer l’éducation de près de 12 millions d’étudiants. Ou encore une aide mensuelle de 500 bahts destinée à 3,5 millions de personnes âgées en difficulté…
Concernant la situation dans le Sud de la Thaïlande, toujours très tendue, Abhisit Vejjajiva a confirmé vouloir trouver une issue politique plutôt qu’une approche militaire, comme ce fut le cas par le passé.
Enfin, Abhisit s’est félicité de l’honnêteté de son gouvernement, rappelant qu’au cours de ces six mois au pouvoir, aucun scandale n’avait entaché son action.