Après Save My Life, l’excellent quatrième album de Bodyslam sorti en 2007, j’attendais avec impatience un nouvel opus. Lorsque j’ai vu que le rock band sortait Kraam, je me suis donc empressé de l’acheter pour écouter ce que Toon et ses compères avaient concocté.
Et autant le dire tout de suite, Kraam est décevant (oui je sais je l’ai déjà dit, mais que voulez-vous, je suis déçu…). Moins rock que ses prédécesseurs, ce disque tend davantage vers la pop, ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose, non, pas toujours…
D’ailleurs, ce qui frappe dès la première écoute, c’est la forte présence de synthés (sur « Kraam » ou « Sticker » par exemple »). Et il faut bien avouer que le résultat n’est pas convaincant (vous ai-je déjà dit que j’étais déçu ?).
Autre changement, les featurings pas très réussis non plus. Je n’ai rien de particulier envers la chanteuse de l’Isan Siriporn Umpaipong, mais autant il y a des « duos » qui fonctionnent très bien, autant là c’est franchement trop décalé pour être agréable à mes oreilles (sur « Kid Hord »). L’autre de l’album, avec Tanachai Uchin « Pord Moderndog », n’est pas non plus mémorable (« Ploi »), même si déjà plus acceptable.
Alors évidemment tout n’est pas à jeter sur cet album, loin de là. Il y a quelques bons morceaux, comme « Sticker » (malgré les synthés donc) ou des balades plutôt bien foutues comme « Ngao », la dernière piste. Notons d’ailleurs que c’est à la fin du disque que se trouvent selon moi les deux meilleurs titres. « Ngao » donc, et surtout « Tone », morceau bien rock avec un peu de piano (et hélas un peu de synthé aussi). Le point fort de Kraam selon moi, qui n’a pas à rougir avec les productions habituelles de Bodyslam. Dommage que tout ne soit pas de la même teneur…
Allez, je vous balance le clip de « Kraam », et vous vous ferez un avis par vous même. Que je serais ravi de connaître dans les commentaires.
Et pour ceux qui voudraient se procurer l’album, ça se passe comme d’habitude sur ethaicd (non je ne touche pas de pourcentage à la vente, promis).
c’est vrai que l’album est moins rock et moins brute,mais je le trouve très bien réusi , en plus les musiciens sont excellents et très fort techniquement, surtout le batteur, il peut rivaliser avec les européens sans problème( j’suis moi même musicien).et depuis que je l’ai, je l’écoute en boucle. c’est surement l’un des meilleurs groupe thai avec biensur le maitre Sek Loso.
Sek Loso dont le dernier album en revanche est très sympa !
bonjour a tous ,je suis thierry perenon le pilote superbike champion de thailand et ami de Toon et toute l’equipe bodyslam , vos critiques ne m’etone pas du tout et j’ai eu le meme resenti l’ors des repetitions et enregistrement studio du groupe qui m’invite asser souvent … par contre a ce jour apres avoir beaucoup ecoute ce dernier album ,j’ai beaucoup changer d’avis et je l’ecoute asser souvent , l’ors de la sortie de « save my life » ma reaction a etait la meme que celle de Kraam, et pourtant c’est un super album …. bref pour moi rien ne vaut l’album « Beleive » ….
dans tout les cas Toon reste une persone formidable et aime la france , en principe il devrait faire un saut chez nous avec moi en 2011 pour sa premiere fois ,date prescise a definir ….
bizz a tout les fan de BODYSLAM …
Salut Thierry ! je suis un grande fan de Bodyslam, et je suis dans le sud de la France. si Toon ou Bodyslam vient en France ,n’hésite pas de donné les dates,je serai content de les voir ici. Merci à plus. et dis à Toon qu’il a des Fan en France.
Salut à vous,
Effectivement, cet album est moins bien que les autres, mais a quand même un certain charme je trouve.
J’ai au contraire bien aimé le fait que P’Toon ai fait un duo avec la chanteuse Isaan, c’est peut être parceque j’ai passé un an là bas sans vraiment me faire à cette musique nasiarde et au fond de karaoké, alors mélanger cette voix rauque au rock, je trouve ça plutot sympa 🙂
Thierry! si tu viens avec Ptoon en France, fais nous signe, on viendra l’accueillir comme il se doit en France! ^^ Je l’ai déjà rencontré en 2010 après un de ses concert dans la ville de Ubonratchathani, dans un bar ou il nous a inviter à rester avec lui, son groupe et celui de Big Ass toute la soirée(j’étais avec une amie Italienne, une belge, et un pote Hollandais fan de metal qui s’est super bien entendu avec le guitariste de Big Ass^^), c’était vraiment sympa, c’est vraiment des gens accessibles, ils ne se prennent pas la tête comme nos stars! ^^
J’étudie le thai à Paris maintenant et on est un petit groupe a aimer parler thai et il ya des mi thai mi français bien sympa!
(je suis une Fan de Bodyslam depuis que j’ai mis les pieds en Thailande ^^)