C’est une invitée de marque qui vient d’atterrir aujourd’hui en Thaïlande. Hillary Clinton est en effet arrivée dans la capitale thaïlandaise, pour participer au forum de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est qui se tiendra demain à Phuket.
Aujourd’hui, la femme de l’ancien président américain Bill Clinton a ainsi pu s’entretenir avec le Premier-ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva sur des sujets tels que les changements climatiques, la sécurité et la coopération entre les deux pays.
La question de la Birmanie a été évoquée lors de la conférence de presse tenue par la secrétaire d’état : « Nous sommes profondément préoccupés par les informations de violations continues des droits de l’Homme en Birmanie et particulièrement par des actions qui sont attribuées à des militaires birmans concernant des mauvais traitements et des abus sur des jeunes filles. » De plus, elle a indiqué que les Etats-Unis étaient très préoccupés par une possible coopération militaire entre la Birmanie et la Corée du Nord.
Elle s’envolera ensuite dès demain pour Phuket, où elle est attendue à l’Asean Regional Forum (ARF). Ce forum annuel regroupe les ministres des affaires étrangères des dix pays membres de l’Asean (pour rappel : Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge), ainsi que leurs principaux partenaires, comme les Etats-Unis, la Russie et l’Union européenne.
Outre l’épineux dossier du nucléaire nord-coréen qui devrait l’occuper, Hillary Clinton devrait aussi signer un pacte de non-agression avec les pays de l’Asean, et discuter des nouvelles menaces terroristes avec ses interlocuteurs asiatiques. Elle devrait en outre rencontrer ses homologues vietnamien, cambodgien et laotien pour étudier la situation sanitaire et environnementale autour du Mékong.