Samak Sundaravej a présenté hier au Parlement un programme destiné à renforcer l’économie thaïlandaise dans un contexte de récession mondiale.
L’économie nationale repose en effet pour une grande partie sur les exportations. Les Etats-Unis sont le premier partenaire du pays, mais ils sont menacés de récession, et pourraient du coup réduire leurs achats.
Selon le nouveau Premier ministre, « La Thaïlande va faire face à de sérieux problèmes, liés à la crise des subprimes qui a touché les pays développés et a affecté les marchés financiers (…) La hausse du prix du pétrole va également encourager l’inflation dans le monde et en Thaïlande ».
Samak veut donc soutenir la croissance « en améliorant la confiance des investisseurs thaïlandais et étrangers ». Il a ressorti pour cela un programme de dépenses proposé à l’époque par le gouvernement de Thaksin Shinawatra, et prévoyant de gros travaux d’infrastructures.
Neuf lignes ferroviaires vers Bangkok devraient donc être créées. Des projets d’irrigation et des investissements dans les ports et les aéroports sont également à l’étude.
Samak va aussi relancer des programmes de soutien aux paysans les plus endettés, comme c’était là aussi le cas avant le coup d’état.
Le Democrat Party n’a pas tardé à réagir à ces propositions, à travers Pichet Phanpichartkul, arguant qu’elles n’étaient que des copies de la politique de Thaksin.
Samak présente son plan économique
Article précédentLe rapport annuel de Reporters sans frontières sur la ThaïlandeArticle suivant La sécurité de Thaksin