Autrefois réputé dans le monde entier, le riz thaïlandais n’aurait plus vraiment la côte. Principale raison : une baisse de sa qualité. Du coup, celui-ci voit arriver à grands pas les productions du Vietnam et de la Birmanie.
Selon Chookiat Ophaswongse, le président de la Thai Rice Export Association, c’est la politique menée depuis plusieurs années qui est en cause. En voulant privilégier la quantité plutôt que la qualité et en maintenant des tarifs élevés, les différents gouvernements ont incité les producteurs de riz à produire plus, sans se soucier de la qualité de leurs récoltes. Par exemple, plusieurs d’entre eux ont décidé de passer à trois récoltes par an au lieu de deux, au détriment du temps de croissance nécessaire aux plants de riz. Résultat, la qualité s’en ressent, et les exportations aussi. Depuis le début de l’année, celles-ci ont chuté de 30 %, pendant que la concurrence vietnamienne augmentait ses chiffres de 56 % !
L’export de riz thaï représente aujourd’hui 22 % du marché mondial, mais le Vietnam est déjà à 20 %, avec des tarifs inférieurs.
Voici une interview de Chookiat Ophaswongse datant de juin 2009, dans laquelle il parle d’une volonté de coopération entre la Thaïlande et le Vietnam.
Sources : Le courrier international et The Nation