The Bodyguard : Petchtai Wongkamlao ce héros

The Bodyguard : Petchtai Wongkamlao ce héros

Un infortuné garde du corps est viré par le fils de son employeur à la suite de la mort de celui-ci. Mais le fils se retrouve maintenant pourchassé par les même tueurs qui ne veulent pas le voir hériter de la compagnie de son père …

2004. Un an après le succès mondial d’Ong-Bak, qui a révélé au public occidental Tony Jaa et Petchtai Wongkamlao, le second sort The Bodyguard, une comédie d’action détonnante dans laquelle il joue le rôle titre.

Alors autant le dire tout de suite, ne vous fiez pas une seconde à la jaquette du DVD disponible en France et qui met Tony Jaa en avant : celui n’apparaît que lors d’une scène du film. Car la vraie star de The Bodyguard, c’est clairement son acteur/réalisateur, qui démontre une nouvelle fois son énorme potentiel à nous faire rire, même pour les spectateurs non initiés à un cinéma thaï à l’humour si particulier.

Petchtai Wongkamlao bouffe littéralement la pellicule, que ce soit lors des scènes d’action pastichant John Woo, ou durant les vraies scènes comiques, dont certaines complètement délirantes. Notamment celle où il traverse Victory Monument entièrement nu, en pleine après-midi ! A mourir de rire ! Pour l’anecdote, l’artiste souhaitait au départ être doublé, mais pu trouvé de comédien suffisamment fou pour le remplacer !

Et le tout avec un scénario (écrit par Petchtai Wongkamlao) qui tient parfaitement la route, sans temps mort et sachant alterner humour et action avec un savant dosage, sans qu’aucun de ces aspects ne soit négligé. Ainsi, les nombreuses cascades, scènes de combat (chorégraphiées par Panna Rittikrai, évidemment), explosions et fusillades sont réalisées avec la même implication que les séquences plus légères.

The Bodyguard est donc un excellent film, la meilleure comédie thaïe que j’aie eu l’occasion de voir en ce qui me concerne, et qui prouve l’incroyable talent de Petchtai Wongkamlao, tant sous la casquette de réalisateur que sous celle de comédien. A voir d’urgence !

Laisser un commentaire