Koh Pha Ngan

Nous voici de retour a Bangkok apres quatre jours passes sur l’ile de Pha Ngan, dans le Golfe de Thailande. J’ai ainsi pu profiter une derniere fois de la plage, du soleil lorsqu’il etait present, d’un bungalow avec la climatisation, et de la joie des transports locaux.
Depart jeudi soir en bus 54 depuis Pracha Songkhro 27, descente a Hwai Kwuang pour y prendre le metro direction la gare de Hua Lamphong. Depart aux alentours de 18h15 en 2nde classe avec air conditionne, le meilleur rapport qualite / prix. Arrivee le lendemain matin vers 8 heures a la gare de Surat Thani, et montee immediate dans un bus Songserm en direction du quai d’embarquement. Puis bateau surcharge et tanguant durant plus de deux heures jusqu’au quai de Thongsala. De la, apres avoir cherche en vain un songthaew, nous avons pris un taxi direction Thong Nai Pan Yay, une plage du nord de l’ile, du genre inaccessible a pied pour tout etre raisonnable. Car en effet, ici les taxis sont des pickup, et heureusement… Une trentaine de minutes de bosses, de franchissements, de regards inquiets sur la route plus que pentue, le tout cramponnes a nos sacs derriere nos lunettes de soleil indispensables pour ne pas terminer le voyage avec une dune dans chaque paupiere.
On arrive finalement au bungalow reserve et propriete d’un marseillais, et c’est avec joie que nous apprenons qu’il n’y a plus d’electricite avant trois jours… Donc pas de climatisation, pas de lumiere, peut etre pas de nourriture chaude, pas de boissons fraiches, bref pas genial. Donc changement immediat pour le complexe suivant, un gros truc avec electricite plus cher, mais surtout pas convivial. Tant pis, on y restera pour une nuit et on cherchera mieux plus tard.
Petit repas et direction la plage, c’est un peu pour ca qu’on a passe une journee dans les transports, ici on ne se prend pas la tete avec les « non, il faut attendre trois heures avant d’aller se baigner ! »

koh-phangan-6

Comme prevu, eau tres chaude, mais vraiment, et sable blanc… Puis repas au resto du resort, et direction le tour des autres bungalows de la plage afin de denicher ce qui se fait de mieux pour un prix plus abordable… On trouve finalement Nice Beach Resort, propre, tres calme, et bonne nourriture.
Nous y posons donc nos valises des le lendemain, et deuxieme journee plage-repas, de toutes manieres nous sommes trop a l’ecart de la civilisation pour faire autre chose.

koh-phangan-13

Troisieme jour : pluie, nuages, et Full Moon Party a 40 minutes de long-tail boat de notre plage. Un grand moment… Depart a 20 heures, nuit noire, une quinzaine de personnes sur un bateau qui n’inspire guere confiance (une sorte de grande barque), il faut le vivre pour le comprendre, et je peux certifier que personne n’etait rassure pendant le trajet. Apres 40 minutes de periple, on debarque sur la plage de Had Riin, ou se trouvent des milliers de personnes venues festoyer sur des rythmes electroniques. Le retour se fera en taxi, bien plus cher mais legerement plus rassurant, quoique…
Le lendemain, nous nous appretons a prendre le taxi de 10 heures qui nous amenera au bateau pour quitter l’ile, mais manque de chance, il a trop plu, pas de taxi… Ah… Finalement, un conducteur temeraire a brave l’orage et nous conduit jusqu’au ponton d’embarquement, apres une interminable demi-heure de rallye sous des trombes d’eau, a se demander a quel moment j’allais vomir. Puis ferry, car, bus, train, metro et bus, le tout etale sur une journee et une nuit.
Je me rappellerai longtemps de Koh Pha Ngan.