Chiang Mai

Faisons les choses dans l’ordre. Vendredi matin, nous sommes partis de la gare de Hua Lamphong a 8h30. Heureusement, les wagons étaient climatises, car le voyage en train express (mouais…) durait tout de même plus de 12 heures. Enfin, en theorie, car quelques imprevus nous ont permis de rester quasiment deux heures de plus assis.
Le premier, et le plus impressionnant, fut un debut d’incendie a l’arriere de notre rame. Nous etions arretes a je ne sais plus quelle station, lorsque les personnes sur le quai nous ont fait signe de sortir du train, ce que nous nous somes empresses de faire. Une fois dehors, nous avons pu admirer une epaisse fumee emanant du bloc de la climatisation sous le train. Rien de mechant, mais sur le coup on s’est demande ce qui se passait. Enfin, un coup d’extincteur et une dizaine de minutes plus tard, nous etions remontes et repartis direction Chiang Mai, dans la chaleur etouffante de notre wagon… Heureusement, la climatisation a fonctionne de nouveau moins d’une demi-heure plus tard. Comment ? Ca restera une de mes grandes interrogations. Alors qu’en France, nous serions restes a quai pour attendre un prochain train, les thais ont reussi a remettre en etat de marche une climatisation qui a brule, en moins de trente minutes et avec le train en marche. Quel beau pays…
Le second imprevu fut une panne inconnue peu de temps avant l’arrivée, qui nous a tout de meme immobilise sur la voie durant trois bons quarts d’heure… Enfin, nous sommes arrives sains et saufs, avons saute dans un taxi (en fait un songthaew comme a Koh Samui), direction le Top North Hotel et ses douches. Puis nous avons termine la journée autour d’un bon repas et de quelques bieres, avant de nous donner rendez-vous le lendemain matin pour la visite du temple de Doi Suthep, a quelques 1 000 metres d’altitude.
Samedi, nous sommes donc partis visiter Doi Suthep, une montagne qui abrite l’un des plus fameux temples de Thailande. Au passage, nous avons visite un village de Hmong. C’est le genre de visites dont je me serais bien passe. Ca avait un cote assez malsain du style « Venez les enfants, on va aller voir des pauvres ! » Alors d’accord, ca leur permet certainement de vendre pas mal de choses et de faire de l’argent, mais c’est vraiment exploiter la misère des gens… Enfin, chacun son avis.
En revanche, le temple est vraiment magnifique, surplombant toute la ville, et abritant un immense chedi dore. Le seul bemol de cette visite etait la foule. Forcement, nous étions samedi, et c’était l’anniversaire de la Reine.
Le dimanche fut la meilleurs journée du weekend. Nous sommes partis pour ce qui devait au depart etre un trek d’une journee. En verite, cela n’avait de trek que le nom, puisque tous les deplacement se faisaient en van climatise. Mais bon, il y avait tout de meme au programme une ballade a dos d’elephant, un petit rafting sur des radeaux en bambous, la visite d’un village Karen et une baignade sous des chutes d’eau.
Nous avons ainsi pu monter des elephants pour la premiere fois pendant une heure, et c’est une vraie experience. Premiere etape, monter sur l’elephant. Ca a beau etre une enorme masse, j’ai eu du mal a lui marcher sur la tete avec mes grosses chaussures de randonnee. Deuxieme etape : ne pas chuter. C’est a dire qu’il avait plu et que le chemin forestier que nous avons emprunte etait tout sauf plat. Et lorsque les elephants devant vous derapent et ont du mal a trouver de bons appuis, il n’y a pas de quoi etre rassure, et il faut vraiment se cramponner pour ne pas se retrouver deux metres plus bas dans la boue.

ballade_elephant__6_

Le rafting sur les radeaux de bambous etait en fait une ballade assise, sauf pour ceux qui voulaient aider le brave thai a nous guider, debout a l’arriere de l’embarcation. On ne risquait pas grand chose, surtout que la profondeur oscillait entre 50 centimetres et deux metres. Pourtant, j’ai reussi a me faire deux frayeurs. La premiere lorsque nous n’avons pas pu eviter une grosse racine depassant de l’eau, et que je me serais pris en pleine poitrine si je n’etais pas tomber a la renverse sur le radeau. La seconde, lorsque le radeau devant nous est reste coince au milieu de l’eau, que nous n’avons pas pu l’eviter non plus et que l’arriere est monte sur notre radeau, plus precisement au niveau de ma cuisse gauche. Pour le coup, j’ai bien cru finir avec un bambou en travers de la jambe. Heureusement, j’ai pu me lever au dernier moment, et j’ecris a l’heure actuelle avec toutes mes capacites physiques.
Concernant la visite du village Karen, c’était la même que pour les Hmongs, mais en plus pauvres encore… En revanche, le paysage etait magnifique.

karen__1_

Enfin, nous avons termine par une baignade autour et sous les chutes d’eau de Mae Sae. Selon le guide du routard, c’est naze. Ils n’ont pas du s’y baigner, car l’endroit est vraiment magnifique et permet de se raffraichir apres une grosse journee, meme si on est certain de repartir de la apres plusieurs bonnes vieilles chutes et une glissade sur les rochers. Helas pour moi, je n’avais pas emmene mon short de bain… J’y ai donc laisse un bermuda Brice que j’aimais beaucoup… Notre guide chinois s’est quant a lui baigne en pantalon a pinces et en marcel…

mae_sa_waterfalls__6_

Le soir, nous avons dine au West Side, un grand bar ou nous pensions trouver une grosse ambiance et un groupe de rock local. En fait, nous etions seuls dans l’etablissement, et en guise de groupe de rock, nous avons eu le privilege d’assister a la performance d’un thai et de son synthe, seul sur scene, avec la television allumee en face de lui… Bref, un grand moment de solitude dans la vie d’un musicien.

west_side__2_

Le lendemain, j’ai ete malade toute la journee, nous avons libere la chambre a midi, sommes partis nous refugier dans un centre commercial pour y passer l’apres-midi, y avons regarde Mercury Man, puis nous sommes rendus a l’aeroport pour effectuer le retour a Bangkok en avion (il n’y avait plus de train). La encore, l’avion a eu une bonne heure de retard, mais nous sommes rentres en chair et en os apres cinquante minutes de vol (que du bonheur en comparaison aux quatorze heures de train du voyage aller).
Voila en tres resume ce que nous avons fait durant ces quelques jours a Chiang Mai. En tout cas, la region est magnifique, reposante, et ce sejour nous aura laisse plein de souvenirs et l’envie d’y revenir des que possible, pour partir encore plus au nord et vers le Triangle d’or. Peut-etre l’annee prochaine…