Libération du Suisse coupable de lèse-majesté

Libération du Suisse coupable de lèse-majesté

Après quatre mois de détention, Oliver Juffer, qui avait été condamné à dix ans de prison pour avoir barbouillé des portraits du Roi Bhumibol Adulyadej à Chiang Mai (voir le post précédent), a finalement été gracié le 10 avril dernier. Il a par la suite été conduit sous escorte à Bangkok, d’où il a été expulsé.
Cette grâce est intervenue quelques jours avant les festivités de Songkran, et illustre la bienveillance et la sagesse du Roi Bhumibol Adulyadej.
Comme je le souhaitais il y a quelques semaines, l’homme ne sera pas resté en prison jusqu’à ses 67 ans. Quant à son retour forcé dans son pays, il est préférable pour lui, car il ne fait aucun doute que l’homme aurait eu quelques soucis dans sa vie de tous les jours.

1 commentaire

Il est bien regrettable que certaine personne, quelque soit leurs nationalités, puisse faire preuve d’une telle stupidité dans un pays aussi ouvert que la Thaïlande. La population y est des plus accueillante et est très tolérante vis à vis des étranges malgré un nationalisme très prononcé (la Thaïlande est le pays le plus développé de l’Asie du sud Est et sur bien des points ils n’ont rien à nous envier, ce serait même l’inverse). De tel acte ne peuvent qu’augmenté la méfiance des Thaïlandais envers les européens, cette personne aurait mieux fait d’appliquer à la lettre les conseils de tous guides digne de ce nom "les seules choses sur les quelles on ne rigole pas sont le roi et la religion". J’espère que ces quatre mois de détention lui auront fais passer l’envie de commettre de tel acte dans le future et j’espère sincèrement que cela disuadera d’autre personne de se comporter de manière irrespectueuse vis à vis des populations locale quel que soit leurs destination.

Un bon conseil pour les voyageurs : même dans le cadre d’un voyage organisé (c’est moins sympa mais bon, chacun son trip) prendre la peine de lire un guide et en particulier la rubrique « culture » ainsi que les passages « comment ce comporter » et « à ne pas faire ». C’est la moindre des choses qu’une personne puisse faire quand il va dans un pays autre que le sien, question de respect et d’éducation, bien que bon nombres de voyageurs n’ont jamais intégrés le sens de ces 2 mots.

Titof

Laisser un commentaire