La Thaïlande domine les SEA Games, mais…

La Thaïlande domine les SEA Games, mais…

Les 24e South East Asian Games se sont achevés vendredi dernier à Nakhon Ratchasima. Onze pays étaient représentés : Brunei, le Myanmar, le Cambodge, le Timor oriental, l’Indonésie, le Laos, la Malaysie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

De ces onze nations, c’est la Thaïlande qui a le plus brillé, avec un total de 409 médailles, alors que la Malaysie, deuxième, n’en a remporté que 216.

tableau_m_dailles

Comment expliquer cette outrageuse domination ? L’avantage d’être à domicile ? Peut-être, puisque si on regarde les tableaux des années précédentes, on s’aperçoit qu’au cours des dix dernières éditions, le pays hôte a fini premier à six reprises.

Les Philippins semblent avoir une autre explication. Pour eux, les arbitres ont favorisé les athlètes thaïlandais, notamment lors des épreuves de boxe. Jeudi dernier, six combattants philippins avaient d’ailleurs jeté l’éponge pour protester contre cet arbitrage. Manny Lopez, le président de la fédération de boxe amateure est même allé jusqu’à qualifier la compétition de « Comic show » (Si vous trouvez une traduction valable…) après que la Thaïlande ait remporté six des sept épreuves de boxe féminine.

Ce qui est encore plus drôle, c’est que lors des 23e SEA Games, organisés et remportés par les Philippines, les rôles étaient inversés, les Thaïlandais considérant que les Philippins étaient favorisés…

En tout cas, la prochaine édition se tiendra au Laos. Souhaitons donc aux amis laos de remporter eux aussi leurs SEA Games.

Laisser un commentaire