Thaksin Shinawatra attise les tensions entre le Cambodge et la Thaïlande

Par Seb • 11 nov, 2009 • Catégorie: Politique

Thaksin Shinawatra, l’ancien Premier-ministre thaïlandais en exil depuis 2006 et le coup d’état militaire du 19 septembre, travaille depuis la semaine dernière auprès du chef du gouvernement cambodgien, Hun Sen.

Un rôle qui créée la polémique alors que les deux pays se disputent depuis plusieurs années autour du temple de Preah Vihear. Une véritable provocation même selon les opposants de l’ancien dirigeant. Les deux ambassadeurs en place de part et d’autre ont même été rappelés.

La Thaïlande a donc déposé une demande d’extradition de son ancien Premier-ministre, qui doit purger une peine de deux ans de prison. Ce qu’a rapidement refusé le ministère des affaires étrangères cambodgien mercredi, estimant que la condamnation de Thaksin Shinawatra était politique.

Actuellement, le gouvernement thaïlandais réfléchit aux mesures à prendre face à ce refus, et devrait soumettre une nouvelle demande d’extradition d’ici peu.

Articles sur le même sujet :

  1. Rassemblement des partisans de Thaksin Shinawatra à Bangkok
  2. Thaksin Shinawatra conserve 30 milliards de bahts
  3. Nouveaux incidents à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge
  4. Thaksin aurait été prié de quitter Dubaï
  5. Trois militaires innocentés d’un attentat envers Thaksin Shinawatra en 2006
Tags : , , , ,

Seb est le responsable de www.infos-thailande.com
Email à cet auteur | Tous les Articles par Seb

Laisser un Commentaire